Coupe  d’Ecosse : St Johnstone – Hibernian, le duel ultime pour le titre

Coupe  d’Ecosse : St Johnstone – Hibernian, le duel ultime pour le titre

Publié le : / Par

 Pour le titre de champion, St Johnstone va devoir livrer un dernier match contre Hibernian FC ce samedi. Après de beaux parcours effectués, les deux finalistes se donnent rendez-vous cet après-midi. 

Après avoir éliminé respectivement Dundee FC, Clyde, Rangers et Saint Mirren, Saint Johnstone va livrer une dernière bataille contre Hibernian FC. Les Hibs quant à eux, ont dompté Queen of the South, Stranraer, Motherwell et Dundee United pour rejoindre la finale.

Dans l’histoire des deux clubs, on retient qu’en 32 confrontations, Saint Johnstone remporte 13 victoires contre 9 pour Hibernian. Ils se sont neutralisés à 10 reprises. Cette finale aura l’allure d’une revanche pour Hibernian, car en trois matchs dans l’année, les Hibs ont perdu toutes les parties. Un moment plus que jamais de corriger l’affront en privant St Johnstone de la Coupe d’Écosse.

Les atouts des deux équipes

Les hommes de Callum Davidson ont déjà remporté un trophée cette saison, et grâce à leur impressionnante cinquième place, le club de Perth tentera de faire de cette saison la plus réussie de son histoire. Les Hibees se rendront ce samedi à Hampden dans l’espoir de réitérer leur exploit de dernière minute en Scottish Cup contre les Rangers en 2016, en plus de leur troisième place en Premiership.

Le premier point fort des Hibs, c’est Josh Doig. Le jeune arrière gauche Écossais de 19 ans a été nommé Jeune joueur de l’année par les Scottish Football Writers. Dur dans le tacle, tenace dans sa défense et direct lorsqu’il se projette vers l’avant, Doig a fait preuve de divers attributs qui laissent penser qu’il pourrait se hisser jusqu’au sommet. Ce jeune joueur rapide a été une découverte absolue pour les Hibs et c’est un joueur qui leur rapportera beaucoup d’argent dans un avenir proche.

Jackson Irvine est l’autre point fort d’Hibernian. Le milieu de terrain box-to-box de 28 ans a fait 15 apparitions depuis sa signature en janvier pour l’équipe de Ross. S’il n’a pas marqué lors de la dernière rencontre à Hampden contre Dundee United, l’Australien a réalisé une performance de grande classe et a été à l’origine de tout ce qui était bon pour les Hibs.

Le premier homme à mentionner du côté de Saint Johnstone est David Wotherspoon. le Canadien est l’homme fort de l’attaque des Saints. En tant que l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe, la ténacité et le dynamisme de l’international Canadien sont un élément clé de la réussite de cette équipe de St Johnstone. Il a été élu homme du match lors de la victoire en demi-finale contre St Mirren et ne soyez pas surpris de le voir faire la différence au stade national contre son ancien club.

Le dernier point positif à souligner du côté de Saint Johnstone, c’est le jeune défenseur Shaun Rooney. Le Cafu de Bellshill a été le héros du but victorieux de la Betfred Cup contre Livingston en février dernier et il rêvera d’un autre samedi. Le joueur de 24 ans a connu une brillante campagne pour le McDiarmid Park après avoir évincé Danny McNamara de l’arrière droit.

Le coup d’envoi de la rencontre entre Saint Johnstone et Hibernian FC est prévu à 15H.