Les Lions de la Teranga disputent leur huitième de finale ce dimanche face à l’Angleterre, l’une des équipes favorites, au Al Bayt Stadium de Doha, à 19 heures GMT.
Le Sénégal et le Maroc sont les deux sélections nationales africaines encore en lice dans cette 22e édition de la Coupe du Monde. Les champions d’Afrique Sénégalais tenteront de montrer la voie aux Marocains dès ce soir face à l’Angleterre. Sur le papier, les vice-champions d’Europe partent favoris, mais les surprises déjà observées durant ce mondial fondent l’espoir de croire à une qualification du Sénégal pour les quarts de finale. Cette étape des quarts de finale justement, les Sénégalais l’ont déjà connue, c’était il y a 20 ans exactement, à l’occasion de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et du Japon. Il sera question de rééditer l’exploit de se hisser, pour une deuxième fois, dans le top 8 mondial.
En conférence de presse d’avant-match tenue hier, Régis Bogaert, l’entraineur adjoint, qui a suppléé Aliou Cissé malade mais espéré sur le banc ce soir, a rassuré sur l’état d’esprit des joueurs et leur volonté de ne développer aucun complexe d’infériorité. « Les nations africaines doivent être capables de rivaliser avec tout le monde. C’est avec cette mentalité qu’on doit aborder les matches », a-t-il confié. Ce sera la première fois que les deux équipes s’affrontent dans une phase finale.
Les Anglais, 5e au classement FIFA, sont cités parmi les favoris pour la victoire finale. Harry Kane et ses coéquipiers ont terminé en tête du Groupe B, sans défaite (7 points). Après un début de compétition tonitruant où ils ont pulvérisé l’Iran (6-2), les protégés de Gareth Southgate ont aussi montré des signes de fébrilité lors de la deuxième journée contre les Etats-Unis (0-0), avant de se rassurer face au Pays de Galles (3-0). C’est donc une équipe rassurée offensivement qui se présentera contre le Sénégal. Les Lions de la Teranga ont donc un immense défi à relever ce soir dans l’écrin de Al Bayt. Les succès inattendus du Cameroun face au Brésil et de la Tunisie contre la France dans ce tournoi pourraient être le carburant de la motivation Sénégalaise. « Savoir que le Cameroun a battu le Brésil, et la Tunisie a battu la France montre bien qu’on peut aussi battre l’Angleterre. On va garder notre identité africaine », a promis Bogaert en conférence de presse. Kalidou Koulibaly et ses partenaires portent les espérances du continent africain de voir l’un de ses représentants se tailler une place dans le cercle des étoiles. Et des étoiles, il y en a dans l’effectif des Lions de la Teranga. A elles de briller pour illuminer de joie le visage de leurs supporters.