Leader du groupe B , l’Angleterre affronte ce samedi 10 décembre 2022 son homologue du groupe D : la France. Prévue à 19heures GMT, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des quarts de finale de la 22e édition de la coupe du monde. Ce duel tant attendu par les férus du cuir rond va se dérouler au stade Al Bayt d’Al-Khor du Qatar.
Meilleure attaque de la compétition avec 13 buts marqués en 4 matchs, l’Angleterre dispose des ressources nécessaires pour faire douter la France. Outre cette attaque composée de Harry Kane (3 passes décisives, 1 buts), Bukayo Saka (3 buts) et de Marcus Rashford (3 buts), les Three Lions ont la deuxième meilleure défense avec seulement deux buts encaissés dont trois clean sheets consécutifs.
Si ces deux atouts témoignent en faveur de l’Angleterre, l’histoire des confrontations entre les deux formations vient conforter les poulains de Gareth Southgate dans leur position de favori. A part la Belgique avec laquelle la France a disputé plus de rencontres dans son histoire, l’Angleterre vient en deuxième position. En 41 oppositions, les Three Lions ont remporté 24 contre 11 pour la France et 6 matchs nuls.
Cependant, ces deux formations n’ont jamais disputé une rencontre a élimination directe. Occasion pour la France d’écrire une autre page de l’histoire entre ses deux nations. Pour y arriver, les champions du monde en titre peuvent compter sur la forme et la complicité de Kylian Mbappe (5buts) et Olivier Giroud (3buts). Mais il va falloir faire attention à la défense qui a encaissé à chaque rencontre.