L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

AS Vita Club – Coupe de la RD Congo 2024 : Premier sacre pour l’ami Abdes

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

RD Congo Foot : A force d’y croire, il a fini par décrocher son premier titre. Lui, c’est l’ancien international marocain Abdeslam Ouaddou qui a gagné, en tant que coach, la Coupe de la RD Congo avec l’AS Vita Club de Kinshasa.

Nul n’est prophète dans son pays, comme dit l’adage. C’est un peu l’histoire d’Abdeslam Ouaddou, l’ancien international marocain passé de l’autre côté de la barrière, en enfilant le costume ou le survêt d’entraîneur. Détenteur d’un UEFA Pro et ami de l’ancien sélectionneur d’Algérie, Djamel Belmadi, auprès de qui il a passé quelques mois de stage en tant qu’adjoint (en 2020), Ouaddou a eu une mauvaise expérience au MC Oujda, où il a dû quitter ce club après quelques semaines seulement de travail.

D’ailleurs, il fera payer cher ce départ à ce club, dont le président a cédé à des pressions extra-sportives pour pousser Abdes à la porte l’amenant à tenter une nouvelle aventure au Bénin, en reprenant la formation universitaire de l’ESAE FC, née tout juste en 2021 et devenue Loto-Popo FC, après avoir été reprise par la Loterie nationale du Bénin. 

Pour ses débuts en championnat, le Loto-Popo FC du Bénin décroche le titre de champion en 2021/2022, ce qui lui permet de se qualifier en Ligue des Champions, mais sans passer le premier tour. Il en sera de même lors de la saison 2022/2023 en Coupe de la Confédération.

En ce début d’année 2024, Abdeslam Ouaddou est annoncé sur le banc de l’AS Vita Club, l’un des plus prestigieux clubs congolais, dans le cadre d’un projet ambitieux de partenariat avec les turcs de Milsport, filiale de la société de construction Milvest Group. Il signera le 11 janvier 2024 un contrat de trois ans (jusqu’à 2027) avec beaucoup d’ambitions dans ses valises.

En plus des objectifs sportifs que le club voudrait atteindre, Ouaddou devra contribuer à la restructuration du Vita Club et à rendre son management aux standards professionnels.

Le club de Kinshasa semble d’ailleurs convenir à Ouaddou qui, en quelques mois seulement, a réussi à décrocher, le 17 juin dernier, la 58ème Coupe nationale de la RD Congo, en battant en finale Céleste FC (1 à 0), au grand bonheur du président Amadou Diaby qui, en plus de prendre un ticket pour les prochaines compétitions interclubs de la CAF 2024/2025, voit les caisses de son club renflouées de 100 000 dollars, comme prime de la victoire en plus du trophée reçu des mains du Chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi au stade des Martyrs.

Pour ses débuts, l’ancien entraîneur des jeunes de l’AS Nancy Lorraine a réussi un grand coup, ce qui lui permettra de renforcer sa notoriété grandissante en prévision des futures échéances qui l’attendent avec un Vita Club avide de rivaliser avec le grand TP Mazembe, mais aussi d’autres formations qui jouent les premiers rôles ces dernières années comme Maniema Union ou Lupopo.

En tous les cas, l’ami Abdes a reçu, à l’occasion de ce sacre, les félicitations de sa famille et de ses amis, dont Djamel Belmadi qui voit en lui un grand patron technique pour l’avenir des Bana Mbongo avec lesquels il est appelé à vivre d’autres belles aventures.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV