Trois clubs de la RD Congo étaient au charbon ce week-end pour le compte de la deuxième journée en phase de groupes de Coupe de la Confédération de la CAF. Mais aucune de ces équipes n’a pu remporter son match. Au terme de cette journée, le TP Mazembe, le DCMP et le FC Lupopo sont mal partis dans leurs groupes respectifs. En six matchs pour tous les trois, le bilan est d’une seule victoire.
Rien ne va pour les clubs de la RD Congo après deux journées en Coupe de la Confédération de la CAF. Trois matchs joués ce week-end par les représentants congolais pour un piètre bilan. Ils ont fait deux défaites et un seul match nul aussi compliqué.
Le TP Mazembe qui avait remporté son premier match à domicile (3-0 contre Real de Bamako) a été désillusionné lors de son déplacement en Tanzanie. Les Corbeaux de Lubumbashi ont manqué leur sortie en s’inclinant devant Young Africans sur le score de 3 buts à 1. Avec cette défaite, ils dégringolent à la deuxième place du groupe D à égalité de points avec les tanzaniens (3 pts), derrière Monastir (4pts) et devant l’AS Real de Bamako (1pt). Le TP Mazembe est certes bien placé, mais doit s’inquiéter de son offensif très inefficace.
Le DCMP mi figue mi raisin
Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) ne perd ni ne gagne. Il ne marque pas de buts et n’encaisse pas non plus. Cette performance mi figue mi raisin n’arrange pas les affaires du club des Immaculés dans le groupe A de la Coupe de la Confédération de la CAF. En deux matchs de la phase de groupe,ceux-ci ont enchaîné deux résultats nuls vierges (0-0). D’abord face à l’Asec Mimosas en déplacement lors de la première journée et contre l’ASM Diables Noirs à domicile pour le compte de la deuxième journée.
Le DCMP compte deux points après autant de matchs et occupe la troisième place du groupe B. Il vient derrière l’ASM Diables Noirs (4 pts), Rivers United (3 pts), et est juste devant l’Asec Mimosas (1pt). Les Verts de Kinshasa devront retrousser les manches et remporter leur match lors de la troisième journée face à Rivers United.
La pente glissante du FC Lupopo
Le FC Lupopo est plus en danger dans cette phase de poule. Le club des Cheminots a concédé deux défaites d’affilée. Lors de son premier match après 7 ans d’absence en compétitions interclubs de la CAF, l’équipe de Lubumbashi s’est noyée à Alger en s’inclinant 3-0 face à l’USMA. La deuxième journée à domicile en Zambie n’est guère chanceuse. Le FC Lupopo perd une nouvelle fois face à Marumo Gallants (1-2).
Cette deuxième défaite est lourde de conséquence puisque Mohamed Magassouba et ses poulains sont derniers du groupe A avec 0 point. Les chances de qualification sont compromises à partir de ce moment. Ils n’ont plus de marge de manœuvre cependant. Un nouveau revers au prochain match serait sans aucun doute fatal.