L'incontournable du football africain

Coupe de la CAF : La position de l’Algérie inflexible, USM Alger – RS Berkane risque d’être annulé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A chaque confrontation algéro-marocaine, il faut s’attendre à des événements inattendus. Le match devant opposer l’USM Alger au RS Berkane n’a pas dérogé à la règle et au moment où nous mettons sous presse, la situation n’a pas bougé d’un iota.

En effet, après une réunion technique, qui devait être une formalité, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas pris de décision ferme concernant le déroulement du match devant opposer demain dimanche à 20 heures, l’USM Alger au RS Berkane pour le compte de la manche aller de la Coupe de la CAF. Après plus d’une heure de réunion, les deux parties sont sorties avec les mêmes convictions, alors que les représentants de l’instance faîtière du football continental n’ont pris aucune décision. Il est clair qu’ils attendent des directives de la part de la CAF et tout le monde attend quelle sera la décision de cette dernière. Selon nos sources, la position de l’Algérie n’a pas bougé d’un iota. Cependant, les Algériens ont fait une proposition aux Marocains pour que le match se déroule dans de bonnes conditions. Ils ont présenté une option de ramener un équipement pour la formation marocaine avec les mêmes caractéristiques (couleurs, logo, publicité…) mais sans cette carte géographique à caractère politique. Les Algériens ont même proposé aux Marocains de leur offrir plusieurs tenues et c’est à eux de choisir. Les responsables du RS Berkane n’ont pas répondu même s’ils ne sont pas contre l’idée, mais ils doivent certainement attendre l’aval de leur gouvernement.

Une polémique était bien attendue

Les Marocains trouvent toujours le moyen de créer une polémique et la dernière trouvaille réside dans la crise liée aux maillots de l’équipe en prévision de sa rencontre prévue ce dimanche au Stade olympique du 5-Juillet, comptant pour le match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF. Force est de reconnaître que la direction du club algérois avait accueilli chaleureusement la délégation de l’équipe marocaine à son arrivée en Algérie, comme l’attestent des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Cependant, les services de sécurité et les douanes algériennes ont décidé de ne pas autoriser l’entrée sur le territoire des bagages de la délégation marocaine, car ils contenaient des maillots de l’équipe de Berkane arborant une carte du Maroc avec le Sahara occidental annexé, ce qui a soulevé des objections de la part des autorités algériennes. Cette situation a contraint les joueurs du club marocain à passer environ dix heures à l’aéroport international Houari Boumediene, où les responsables de l’équipe ont refusé de quitter les lieux et de changer les maillots officiels, affirmant qu’ils étaient approuvés par la Confédération africaine de football (CAF). De plus, ils ont menacé de retourner au Maroc sans participer au match contre l’USM Alger.

Quel sera l’impact sur le match entre USM Alger – RS Berkane ?

D’autre part, les autorités algériennes maintiennent leur position d’interdire les maillots du club de Berkane en raison de sa connotation politique, affirmant que leur décision est souveraine et non négociable. Elles insistent sur le fait qu’elles sont les seules habilitées à décider ce qui peut ou non entrer sur le territoire national, et par conséquent, l’introduction de maillots arborant cette carte ne peut en aucun cas être autorisée, malgré le soutien de certaines personnalités. Après plusieurs heures passées à l’aéroport, le staff en charge de la préparation physique de l’équipe marocaine a organisé une séance d’entraînement dans la salle d’attente de l’aéroport international Houari Boumediene. Dans un même contexte, des représentants des douanes algériennes, de la CAF et de l’équipe marocaine se sont réunis à l’aéroport pour trouver une solution à cette crise. Cependant, Abdel Hakam Benabdallah, président de l’équipe marocaine, s’est retiré de la réunion en raison de la présence de personnes non identifiées, et a refusé catégoriquement de changer les maillots de l’équipe, arguant qu’ils étaient officiels et qu’ils avaient été utilisés lors de nombreux matchs officiels. En outre, les responsables de la CAF ont annoncé le report de la décision concernant cette affaire et le sort du match entre le RS Berkane et l’USM Alger en Coupe de la Confédération, jusqu’à la tenue de la réunion technique du match ce samedi, tandis que l’équipe marocaine quittait l’aéroport pour se rendre dans un hôtel de la capitale algérienne.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV