Coupe de la CAF -Finale : Janny Sikazwe, un arbitre au passé douteux 

Protagoniste d’une confusion qui confine au scandale lors du match Mali -Tunisie en Coupe d’Afrique des Nations, Janny Sikazwe a été désigné à la surprise générale pour diriger la finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et Orlando Pirates, ce vendredi 20 mai. 

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie) Par 17/05/2022 - 17:32
Coupe de la CAF -Finale : Janny Sikazwe, un arbitre au passé douteux 

Tout comme Bakary Gassama, Janny Sikazwe continue à jouir de toute la confiance de la CAF. Le Zambien a été choisi pour officier la finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et Orlando Pirates et ce malgré son arbitrage catastrophique lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Zambien avait sifflé la fin du match alors qu’il restait 5 minutes dans le temps réglementaire, puis de revenir sur sa décision. Il avait finalement renvoyé tout le monde aux vestiaires quand le chrono affichait 89 minutes et 43 secondes. « Scandaleux » !

Suspendu pour des soupçons de corruption en 2018

Un arbitrage assez étonnant qui ressasse le passé sombre du Zambien. En effet, Sikazwe ne jouit pas d’une très bonne réputation sur le continent africain. L’homme en noir avait été suspendu par la Confédération africaine de football pour suspicion de corruption, suite à son arbitrage honteux lors d’un match de Ligue des Champions de la CAF entre l’Espérance Sportive de Tunis et le CD Primeiro de Agosto. S’il a été réhabilité quelques mois plus tard, son image reste entachée par cette sombre affaire.

Le passé polémique de Sikazwe

Les victimes de cet arbitre sont nombreuses dont l’Algérie. C’était en 2013. Sikazwe  s’était attiré les foudres des Algériens après avoir sifflé deux penalties discutables contre les Fennecs lors d’un match de qualifications pour le Mondial 2014 face au Burkina Faso. En éliminatoires de la CAN 2017, lors du match Nigeria-Egypte, Sikazwe avait sifflé la fin du match alors que Mohamed Salah partait au but.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Rania Jerbi (Tunisie)
Journaliste sportive depuis 10 ans, j’ai une seule passion qui circule dans mes veines : le sport. Polyvalente et mordue des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines. Foot, Hand, Basket, Tennis…Toutes l’actualité du sport tunisien, africain et mondial est entre nos mains.
Nos recommandations: