La Coupe d’Argentine 2024, appelée cette année Coupe d’Argentine « AXION Energy » pour des raisons de sponsoring, est la quatorzième édition de la compétition organisée par l’Association de Football Argentin (AFA) et la douzième de sa nouvelle ère.
Ce soir, la grande finale oppose Vélez et Central Córdoba dans une édition inédite à tous égards : c’est la première fois que le Stade 15 de Abril, à Unión de Santa Fe, accueille un événement de cette envergure, et également la première fois que ces clubs participent à une telle finale. Quoi qu’il en soit, un nouveau nom viendra s’ajouter à la liste des vainqueurs de la Coupe d’Argentine.
El Fortín et El Ferroviario se disputent ce soir le trophée, et ce n’est pas leur première rencontre. En 2018, ils s’étaient déjà affrontés dans ce même tournoi, et les santiagueños, qui revenaient à peine en Primera Nacional, l’avaient emporté aux tirs au but. Cependant, historiquement parlant, les statistiques penchent en faveur des premiers, qui ont remporté six matchs sur les neuf joués entre les deux équipes, avec deux matchs nuls et une seule défaite.
Cette soirée est encore plus spéciale, car elle ne détermine pas seulement le titre de la Coupe d’Argentine, mais libère également une place pour la Copa Libertadores 2025. En effet, outre les 58 000 dollars destinés au vainqueur, Vélez, leader des classements, pourrait célébrer la « Vuelta Olímpica » et libérer un ticket supplémentaire en cas de victoire potentielle dans le championnat de la Ligue Professionnelle.
C’est l’une des compétitions officielles organisées chaque année par l’AFA, sous forme d’élimination directe en match unique (en cas d’égalité, le vainqueur est décidé par tirs au but). Soixante-quatre équipes participent, issues des cinq divisions officielles du football argentin : les 28 équipes de la Ligue Professionnelle de la saison 2023, les 15 meilleures équipes des zones de la campagne précédente en Primera Nacional, le champion et les 4 clubs suivants de la B Metropolitana, 4 de la Primera C, 2 de la Primera D, et 10 du Torneo Federal A. Les matchs se jouent sur terrain neutre, contrairement à ceux de la Ligue Professionnelle, et des stades répartis dans tout le pays sont utilisés.
À partir des 64 équipes initiales, le championnat passe à 32, puis à 16 en huitièmes de finale, à 8 en quarts, avant les demi-finales et la finale. Le vainqueur obtient une place pour la Copa Libertadores 2025 et participe à la Supercoupe d’Argentine contre le champion du Championnat de Première Division.
HISTOIRE
En 1943, 1944 et 1945, la Coupe de la République a été disputée. En 1969, l’AFA a organisé une compétition offrant une place pour la « Recopa Sudamericana de Clubes 1970 », un nouveau tournoi international de l’époque. Trente-deux équipes ont participé, avec un format de matchs aller-retour et élimination directe. Le vainqueur était désigné selon le score cumulé, et en cas d’égalité, par le nombre total de buts marqués. Toutes les équipes de Première Division d’Argentine ont participé, à l’exception de Vélez, River et Estudiantes, déjà qualifiés pour la Libertadores. Boca Juniors a remporté la compétition contre Atlanta, sur un score de 3 à 2.
L’année suivante a connu un dénouement étrange, la Coupe n’ayant jamais été achevée. Le match aller de la finale, opposant San Lorenzo à Vélez, s’est soldé par un 2-3, mais le match retour n’a jamais eu lieu. Aucun vainqueur, aucun trophée, et aucune participation de l’Argentine à la Recopa Sudamericana de Clubes 1971.
Des décennies se sont écoulées avant que la Coupe ne soit relancée en 2011, avec une édition qui s’étendit sur presque un an (d’août 2011 à août 2012). Le vainqueur obtenait alors une place pour la Copa Sudamericana 2012. Cependant, il n’existe pas de consensus en Argentine pour déterminer si cette Coupe est la même que celle des années précédentes. Quoi qu’il en soit, depuis 2011, la Coupe d’Argentine n’a cessé d’être organisée.
En 2023, Estudiantes de La Plata a remporté pour la première fois la Coupe d’Argentine, rejoignant une liste de vainqueurs prestigieux : River Plate et Boca Juniors en tête avec trois trophées chacun, suivis par Arsenal, Huracán, Rosario Central et Patronato. Ce soir, un nouveau champion viendra s’ajouter à cette liste.