Lors du tirage au sort de la Coupe d’Algérie, effectué dimanche au niveau de la télévision algérienne, un fait s’est déroulé et qui n’a pas échappé aux yeux scrutateurs de certains, qui se sont demandés si cet exercice ne devrait pas être refait.
Que s’est-il vraiment passé ? Lors de cette cérémonie de tirage au sort effectué au niveau d’un site de l’EPTV (Etablissement public de télévision) aux Eucalyptus, dans la banlieue d’Alger, la président de la Commission de la Coupe d’Algérie et membre du bureau fédéral Lahcène Tombouktou s’est chargé lui-même d’effectuer le tirage en tirant aux sorts des boules rouges.
Déjà, on se demande pourquoi c’est le président de cette commission qui effectue ce tirage, alors que pour éviter le moindre doute, deux jeunes, une fille et un garçon, ou bien un footballeur de renom, auraient pu être invités pour ce cérémonial.
Mais revenons aux faits : Tombouktou tire une boule, mais il la remet tout de suite pour mélanger avant de reprendre une autre. Cette attitude a été vite flashé et capté par la … VAR !
Un geste qui a semé d’ailleurs le doute tout en suscitant des commentaires sur les réseaux, et rappelle le couac du tirage au sort des 8ème de finale de la Ligue des Champions, en décembre 2021, et qui a contraint l’UEFA à refaire le tirage. Cette affaire avait fait le buzz, puisque le premier tirage effectué à midi a été annulé pour tout recommencer à 15h00, changeant complètement la donne.
L’UEFA a d’ailleurs expliqué qu’il s’agissait d’un incident technique survenu sur le logiciel de l’un des prestataires, provoquant un imbroglio et entachant la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Dans le cas de l’épreuve populaire en Algérie, s’il advient que des clubs déposent une réclamation, il y a risque de refaire le tirage au sort. Mais face au fait accompli, aucun club ne bougera le petit doigt, ni pour ça ni pour cette transgression du Règlement de la coupe d’Algérie pour cet autre tirage au sort, cette fois pour désigner les stades des quarts de finale, alors ces derniers devraient se jouer sur terrain neutre. A la FAF on transgresse allégrement, sans avoir les boules.