La commission de la Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football a procédé, jeudi soir, au tirage au sort de l’épreuve populaire, mais en innovant avec un système de tirage des 32èmes jusqu’à la finale.
Ça y est, on connaît le programme de la Coupe d’Algérie qui débutera le 31 décembre avec le déroulement des 32èmes de finale et l’entrée en lice des clubs professionnels de la Ligue 1 Mobilis.
Jusqu’ici tout est normal, sauf que la Commission de Coupe d’Algérie que préside Lahcène Tombouctou a décidé d’innover en procédant à un tirage au sort des 32èmes de finale jusqu’à la finale, sur la base d’un système dirigé qui, pour les uns est intéressant, alors que pour d’autres il tue le suspense des tours avancés.
En effet, avec cette nouvelle formule l’itinéraire de l’épreuve populaire est tracé jusqu’à l’ultime rencontre où chaque club peut d’ores-et-déjà deviner ses prochains adversaires et s’y préparer au fil des tours et au fil des qualifications.
Pour Chérif Hadjar, l’actuel coach de l’USM Khenchela, ce nouveau système peut aider les staffs à se programmer à l’avance et préparer les matchs, même s’il considère que la Coupe d’Algérie est beaucoup plus une aventure qu’une épreuve où l’ont peut tout calculer.
A contrario, il y a ceux qui considèrent que ce système met fin au suspense lors des huitièmes et des quarts de finale et puis des demi-finales qui par le passé tenaient en haleine les foules des supporters, et donnaient une épice supplémentaire à une compétition populaire qui possède, qu’on le veuille ou non, un goût à part.
Aujourd’hui, au prochain tour des 16èmes de finale, on risque d’avoir une affiche qui n’est autre que la finale de l’édition 2024 puisqu’en cas de qualification le MC Alger opposé à l’ES Ben Aknoun et le CR Belouizdad au CRB Zaouia vont se recroiser, comme d’autres affiches qui vont façonner cette épreuve jusqu’à la finale.