Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie pour la saison 2023-24 ont débuté, ce vendredi, avec le duel entre le CR Belouizdad et l’ES Mostaganem, joué au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Le pensionnaire de la Ligue 1 a eu toutes les peines du monde pour décrocher son ticket pour les demi-finales en s’imposant difficilement aux tirs au but (4-2) après un match âprement disputé qui s’est terminé (3-3). L’ES Mostaganem, leader de la Ligue 2 groupe Centre-Ouest, était le premier à trouver la faille à la 16e minute lorsque Salhi a transformé un penalty. Les Belouizdadis ont vraiment galéré devant une belle équipe mostaganémoise, qui lui a donné du fil à retordre. Les Algérois étaient incapables de trouver la zone dangereuse de l’équipe adverse et il fallait attendre la fin de la première période pour voir Belkhir transformer de la tête un centre de Benayada en but (38’). C’était pratiquement la seule occasion des Rouge et Blanc en ce premier half, même s’ils avaient la possession du ballon. En deuxième période, les hommes de Carlos Paqueta sont repartis à l’abordage, acculant les joueurs de Rédha Bendriss, mais sans vraiment mettre en danger le portier mostaganémois.
L’ES Mostaganem a failli créer la surprise
Sur une action anodine, Belkhir a pris de vitesse la défense adverse pour offrir la balle du deuxième but pour le Chabab, signé Wamba. Alors que l’on se dirigeait vers une qualification tranquille, l’ESM a égalisé dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Salhi, auteur d’un doublé (90’+3). Les deux équipes ont dû recourir à la prolongation et là encore, l’expérience des Belouizdadis a prévalu puisque Meziane, qui venait de faire son entrée, a profité d’une belle passe de Wamba pour redonner l’avantage aux siens. Il a fallu l’aide de la VAR pour valider le but, qui a été refusé, dans un premier temps, pour une position de hors-jeu. Finalement, Wamba n’était pas dans une position illicite, ce qui a obligé l’arbitre international, Gamouh, de revenir sur sa première décision et de désigner le rond central. Mais ce n’est pas fini puisque le leader de la Ligue 2 a vraiment confirmé son statut et a réussi à égaliser à la 111e par l’intermédiaire du capitaine, Chouari, qui a repris de la tête un excellent centre de son coéquipier, Salhi (3-3). La séance des tirs au but a souri aux Algérois, plus adroits, avec quatre essais réussis, alors que les Mostaganémois ont raté deux.
Duel de Ligue 1 à Oran, le MC Alger sur du velours au 5-Juillet
La suite des quarts des finale se poursuivra ce samedi, le stade Miloud-Hadefi d’Oran sera le théâtre d’un match opposant deux équipes de l’élite, le CS Constantine et l’ES Ben Aknoun. Une rencontre indécise même si les Constantinois partent avec un léger avantage. Cependant, les bons résultats des deux équipes rendent difficile de prédire le vainqueur. Il faut savoir que les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat où l’Etoile a réussi à tenir la dragée haute aux Clubistes. Ces derniers n’ont arraché un nul presque inespéré (1-1) que dans le temps additionnel (90’+7) grâce à un but égalisateur signé Rebiaï. La troisième rencontre des quarts de finale est prévue demain soir (20h30) au stade du 5-Juillet. Le MC Alger, leader incontesté du championnat de Ligue 1, emmené par un Youcef Belaïli au sommet de sa forme, semble bien parti pour se qualifier en demi-finale à l’occasion de la rencontre face au WA Tlemcen, qui évolue en troisième division. Les Vert et Rouge visent un doublé cette saison, mais il ne faut surtout pas enterrer cette équipe de Tlemcen, qui avait éliminé un pensionnaire de la Ligue 1 lors du précédent tour, la JS Saoura en l’occurrence. Les dates des demi-finales sont fixées pour les 23 et 24 avril.
L’USM Alger écrase le RC Bougaâ (7-0) et affronte l’US Biskra en quart
Pour le compte de la mise à jour des 8es de finale, l’USM Alger n’a pas éprouvé trop de difficulté pour se qualifier en quart de finale en s’imposant largement devant le RC Bougaâ (7-0). Les Rouge et Noir vont se déplacer, mardi, à Annaba pour disputer le dernier match des quarts de finale contre l’US Biskra au stade du 19 mai 1956. Les Usmistes avaient trouvé une grosse résistance de la part des joueurs de Bougaâ pendant presqu’une mi-temps. Mais après le but de Zinedine Belaïd à la 40e minute, l’équipe adverse s’est effondrée en deuxième période. Le RCB a encaissé 6 buts, signés Bellatrèche, Djahnit et Belkacemi ainsi qu’un triplé de Kanou.
Résultats et programme
CR Belouizdad 3-3 ES Mostaganem (le CRB aux tirs au but 4-2)
CS Constantine – ES Ben Aknoun (stade Miloud-Hadefi Oran) 17h30
WA Tlemcen – MC Alger (stade Miloud-Hadefi Oran) Dimanche 14 avril à 20h30
USM Alger – US Biskra (stade 19-Mai 1956 Annaba) Mardi 16 avril 20h30
8e de finale (mise à jour)
USM Alger 7-0 RC Bouagaâ