Coupe d’Afrique des Nations : Ces équipes en attente de leur première participation

Coupe d’Afrique des Nations : Ces équipes en attente de leur première participation

Publié le : / Par

On connaît presque toutes les équipes qui vont prendre part à la prochaine édition de Coupe d’Afrique des Nations, même si le Bénin et la Sierra Leone attendent de se départager en juin. Avec les qualifications des Comores et de la Gambie, une dizaine de sélections restent encore sans avoir eu le plaisir de prendre part à une édition de la compétition continentale.

Il s’agit d’un cercle très restreint, composé d’équipes n’ayant pas eu l’occasion de disputer au moins une fois la Coupe d’Afrique des Nations. Alors que certaines sélections à l’image de celles de l’Égypte (25), de la Côte d’Ivoire (24) et du Ghana (23) signent plus d’apparition, d’autres en sont encore à zéro.
Avant la fin des éliminatoires de la Can 2021, le cercle est encore plus élargi avec au moins 12 Nations. Désormais, elles ne sont plus que 10. Malgré les nombreuses tentatives, le Lesotho n’a jamais réussi à franchir ce cap. Les lesothans ont d’ailleurs terminé dernier de leur groupe L des éliminatoires de la Can 2021. C’est le même son de cloche au niveau de la République centrafricaine. En effet, dans le groupe E, les Fauves centrafricains ont tenu leurs chances de qualification jusqu’à la dernière journée. Mais défaits à domicile par les Mourabitounes de la Mauritanie (0-1), ils ont reporté leur première participation à une édition de la Can. Jamais convaincante, la formation de Sao Tomé-et-Principe est restée fidèle à son image d’outsider, comme à chaque rendez-vous. Elle a perdu tous ces matchs et boucle sa campagne qualificative à zéro point. À ces trois, on retrouve Djibouti, Érythrée, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Eswatini et Tchad.
Ces dix Nations vont devoir patienter jusqu’aux éliminatoires de la Can 2023 avant de célébrer une première participation.