cosafa cup 2018

Coupe Cosafa 2021 : Le palmarès des vainqueurs du tournoi avant cette 20e édition

Publié le : / Par

Pour la compétition qui se déroule à Nelson Mandela Bay du 6 au 18 juillet, nous vous présentons dans cet article le palmarès des vainqueurs de ce tournoi tant convoité en Afrique australe. Le Zimbabwe, six fois vainqueur (record), est tiré au sort aux côtés du Sénégal, pays invité d’Afrique de l’Ouest, lors des phases de groupes de la 20e édition historique de la Coupe du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA).

La COSAFA Cup fait son retour après l’annulation de l’événement en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Il est accueilli pour la première fois dans la baie de Nelson Mandela, qui a été un foyer familier pour d’autres compétitions COSAFA ces dernières années.

Les 19 éditions précédentes de la compétition ont vu de belles performances et des matchs incroyables qui ont été inscrits dans le folklore du football sud-africain. Mais seules cinq nations peuvent prétendre avoir remporté le trophée tant convoité. Le Zimbabwe (6 victoires) est en tête, suivi de la Zambie (5), de l’Afrique du Sud (4), de l’Angola (3) et de la Namibie (1).

Pour cette 20e édition, un affrontement savoureux enflammera l’imagination de ce qui est sans doute un groupe de la mort, le groupe B. Ce groupe comprend en plus du Zimbabwe et du Sénégal, le Mozambique et la Namibie, vainqueur de la Coupe COSAFA 2015. L’Afrique du Sud, pays hôte, dans le groupe A compte également un groupe intrigant qui comprend ses voisins, le Lesotho, le Botswana et Eswatini.