L’ASEC Mimosas est mal embarquée cette saison en Coupe de la Confédération de la CAF. Les Jaune et Noir ont sombré ce week-end face à Rivers United à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. Un échec cuisant qui met déjà le club ivoirien dans une situation inconfortable en ce début de tournoi.
C’est le genre de scénarios qu’on était loin d’imaginer pour l’ASEC Mimosas cette saison en Coupe de la Confédération de la CAF. Le tirage au sort a pourtant placé le club ivoirien dans un groupe plutôt abordable. Les Mimos sont en effet dans une poule B où évoluent également le Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’ASM Diables Noirs et Rivers United. Mais après seulement deux journées, l’ASEC Mimosas est déjà dos au mur.
Des débuts déjà catastrophiques
Contrairement à l’édition précédente, les Mimosas ont l’occasion de démarrer la compétition à domicile avec la réception du DCMP. Une opportunité à saisir pour bien lancer cette campagne africaine, mais c’est raté. Devant son public du Stade de Yamoussoukro, l’ASEC Mimosas n’a jamais su trouver la faille pour faire tomber les Congolais. Elle a dû finalement se contenter d’un nul (0-0).
Attendus pour se relancer lors de la deuxième journée, les hommes de Julien Chevalier ont plutôt eu droit à une déroute au Nigéria. Ils ont lourdement perdu 3-0 face à Rivers United. Ce qui compromet davantage les chances de qualification des doubles champions en titre de Côte d’Ivoire. Après 2 journées, ils sont derniers du groupe B (1 point) derrière le DCMP (3e, 2 points), Rivers United (2e, 3 points) et Diables Noirs (1er, 4 points).
Une double confrontation décisive à venir
L’ASEC Mimosas a le dos au mur et va devoir sortir le grand jeu. Sèchement battus au Nigeria, les coéquipiers de Baudelaire Aka Essis devront vite relever la tête et ça s’annonce apparemment compliqué. Ils auront une double confrontation délicate à livrer face aux Diables Noirs, leaders, dès la fin de ce mois. Le 26 février, les Jaune et Noir recevront les Congolais à l’occasion de la 3e journée.
Ils auront ensuite un déplacement périlleux chez les Diables Noirs pour le compte de la quatrième journée. Ce sera le 8 mars, pour continuer à entretenir la flamme de l’espoir.
Des statistiques assez inquiétantes
Après deux journées de compétition, l’ASEC inquiète déjà avec ses chiffres. Deux matchs, un nul et une défaite, zéro but marqué mais trois encaissés. C’est déjà un mauvais début pour des Mimos qui ont montré un bien meilleur visage la saison dernière. Même s’ils avaient commencé par une défaite 3-1 face à Simba SC en Tanzanie l’année dernière, ils avaient su se relancer face à la RS Berkane sur le même score. Des chiffres qu’ils sont encore loin d’atteindre cette saison, au vu de la situation.
Avant la double confrontation face aux Diables Noirs, l’ASEC Mimosas aura un choc en championnat. Ce sera face au FC San Pedro le 23 février prochain. Le club le plus titré de la Côte d’Ivoire est arrivé peut-être à un tournant décisif de la saison.