Coupe CAF: RS Berkane, Hassania Agadir, tous à 90 minutes de représenter le Maroc en finale

Coupe CAF: RS Berkane, Hassania Agadir, tous à 90 minutes de représenter le Maroc en finale

Publié le : / Par

La première demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF est prévue pour ce lundi 19 octobre 2020. Une occasion pour les amateurs du football africain, d’assister à un duel entre deux représentants du même championnat (Maroc). En effet la rencontre va mettre aux prises la RS Berkane et Hassania Agadir. Cette demi-finale va se dérouler en une manche.

C’est un match entre deux formations qui n’ont plus de secret, l’une pour l’autre. La dernière rencontre qui a réuni les deux équipes sur une même pelouse remonte à février 2020 et s’est soldée par une neutralité (1-1), de quoi s’attendre à une vraie lutte ce soir du 19 octobre 2020. À chaque rendez-vous, Hassania Agadir et RS Berkane se rendent coup pour coup. Pour preuve, en remontant aux trois derniers matchs, chacun compte une victoire et un match nul. Sur les cinq dernières confrontations, on remarque chaque équipe est à deux victoires et une neutralité. En considérant l’ensemble de duels qui a opposé Hassania Agadir et Berkane, la neutralité prend le dessus à sept reprises, sur six victoires des Oranges et cinq victoires du Husa. Dans ce genre de cas, il est bien compliqué de prendre partie pour une équipe. 

Deux équipes, un même objectif 

Pour la RS Berkane comme pour le Husa, seule la finale compte actuellement. Les deux équipes ont des raisons qui motivent leur combat pour la gagne. De son côté, le club des Oranges veut rééditer l’exploit de jouer une deuxième finale consécutive dans la compétition, mais surtout de gagner le trophée. Quant à l’adversaire, le but est d’aller le plus loin possible et ça lui réussit plutôt bien. Pour ce faire, chacun dispose de ses arguments respectifs. Au niveau de la RS Berkane, le burkinabè Alain Traoré fait les beaux jours de ce club et a été auteur de très bonnes prestations au cours se la compétition. Rarement buteur, le joueur de 31 ans est reconnu pour sa qualité de meneur de jeu. Il est efficace dans ce rôle qui lui permet de donner un tempo au jeu de son équipe et de servir idéalement les attaquants quand il le faut. C’est d’ailleurs avec mérite qu’il occupe la première place des passeurs décisives de la compétition avec cinq services. Si les Oranges ont un faiseur de roi, le Husa a un roi. Il s’agit du jeune joueur, Karim El Berkaoui, l’actuel meilleur buteur de la compétition. L’attaquant marocain a fait parler la poudre à huit reprises et n’est certainement pas près de s’arrêter. Il jouit d’une bonne forme et a fini le championnat en tant que deuxième meilleur scoreur avec 13 buts. Sa qualité à bouger dans les 16 derniers mètres et son flair du but sont des atouts importants pour le Husa. En effet, El Berkaoui a assuré à lui tout seul 40% des buts de son club. Ils ont été, avec Alain Traoré, les seuls buteurs de la dernière rencontre qui a mis aux prises les deux formations (1-1). Malgré ces pions clés dont dispose chacune d’elles, ces équipes peuvent être exposées par leurs défense. Ce secteur du jeu est très fébrile pour la RS Berkane qui a encaissé 10 buts en 12 matchs dans la compétition, même son de cloche au niveau de Hassania Agadir qui fait mieux avec deux unités de moins.

 

Entre deux équipes qui se connaissent bien et qui aiment s’approprier le tempo du match face à l’adversaire, il faut s’attendre à un jeu plus ouvert. Pour rappel, aucune des équipes en demi-finale de cette édition de la Coupe de la Confédération de la CAF n’ont jamais remporté la compétition. « Berkane – Husa », c’est le 19 octobre 2020 à partir de 19h00 GMT.