Le FC Lupopo a retrouvé une compétition interclubs de la CAF après 7 ans d’absence. Le président du club, Jacques Kyabula, a mis les moyens pour que son équipe fasse un meilleur parcours en Coupe de la Confédération de la CAF. Mais cela n’a pas suffi pour faire mieux qu’une participation en phase de groupe. La faute à l’inexpérience d’une équipe dont la plupart des joueurs découvrent la compétition.
Le président du FC Lupopo a tout donné pour que le club fasse bonne impression cette saison. L’ambition de Jacques Kyabula est de remporter le championnat et faire un meilleur parcours en Coupe de la Confédération de la CAF. À peine venu à la tête des Cheminots, il a créé les conditions d’un grand club. Équipement de haut niveau, recrutement d’un staff de standing international et de nouveaux joueurs, stages groupés et construction d’un stade moderne.
Les moyens colossaux engagés pour un grand chantier
Avant l’ouverture de la nouvelle saison, l’équipe du FC Lupopo s’est offert un premier stage de préparation d’un mois au Maroc. Qualifié en phase de groupe de la Coupe de la Confédération de la CAF, le club s’est offert un nouveau stage de préparation d’une semaine. L’expérimenté technicien malien Mohamed Magassouba a été nommé à la tête du staff technique, puis de nouveaux joueurs ont étoffé l’effectif du club. Mais la jeunesse et l’inexpérience de la plupart ont eu raison de l’équipe. De plus, le groupe est nouveau et les automatismes peinent à prendre corps. Tout ce cocktail n’a pas servi le club durant les 6 premiers mois.
Les débuts mitigés et un réveil tardif en Coupe CAF
Les débuts du FC Lupopo en championnat ont été timides avec quelques résultats mitigés. Ensuite, la phase de groupe de la Coupe de la Confédération de la CAF est arrivée comme en expérimentation. C’est dans ce contexte que les Cheminots ont démarré la compétition. Placé dans le groupe B avec l’USM Alger, Al Akhdar et Marumo Gallants, le club n’a pas démérité. Battu 3-0 pour ses débuts en Algérie, et surpris à domicile par le club sud-africain (1-2), le FC Lupopo s’est repris face à Al Akhdar (1-0). Revigoré par cette victoire, il menait à Tripoli avant de se faire rattraper en toute fin de rencontre lors de la 4e journée (1-1). Le scénario s’est répété face à l’USM Alger (1-1) à l’occasion de la 5ème journée, ce qui élimine les Congolais de la compétition.
L’inexpérience a coûté cher au FC Lupopo
Le FC Lupopo a perdu naïvement 4 points qui valent le prix de l’or. Il compte actuellement 5 points et est forclos au profit de l’USM Alger qui compte 8 points. Le club congolais aurait donc pu compter 9 points comme Marumo et serait qualifié à l’heure actuelle. Le FC Lupopo est donc sorti de la compétition par manque d’expérience. Le coach Mohamed Magassouba l’a martelé à plusieurs reprises, la plupart de ses joueurs découvrent la compétition pour la première fois.
« C’est vrai que c’est très douloureux la situation dans laquelle on s’est mis parce qu’on avait maîtrisé notre sujet de la première jusqu’à la dernière minute. Je dis d’abord bravo aux gars, les titulaires comme les remplaçants, ils ont tous mouillé leur maillot. Ce sont les leçons de football. Je dis tout simplement que les joueurs doivent toujours continuer à apprendre », avait confié Mohamed Magassouba après le résultat nul contre Al Akhdar (1-1). Le FC Lupopo pourra mieux faire l’an prochain si la dynamique se poursuit.