Coupe CAF: La RS Berkane tout proche du but

Coupe CAF: La RS Berkane tout proche du but

Publié le : / Par

Les matchs des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF démarrent le lundi 19 octobre 2020. Le Maroc compte encore deux représentants à ce stade de la compétition. La Renaissance Sportive de Berkane en est l’un d’eux et défie à cet effet le deuxième ambassadeur marocain, Hassania Agadir. Les Oranges, finalistes de l’édition précédente dudit tournoi, veulent aller au sommet cette fois-ci.

Le club de Berkane, à l’instar des 16 clubs ayant pris part à la phase finale de la Coupe de la Confédération cette saison, a commencé l’aventure par les préliminaires. Jusque-là le club marocain a établi un parcours qu’on peut ne pas qualifier de celui d’un champion, mais plutôt un parcours de gagnant. Moins étincelante, la RS Berkane a su négocier chacun de ses matchs en fonction de l’adversaire. Il est important de souligner que depuis les préliminaires, en passant par la phase de groupes et les deux matchs de quart de finale, les Oranges n’ont perdu aucun de leurs matchs joués à domicile. Sur six rencontres, ils comptent cinq victoires et un match nul. 

Offensive, mais fébrile défensivement 

Durant toute la compétition, elle a eu affaire à six différents adversaires et a inscrit au moins deux buts à chacun d’eux, sur un ensemble de 12 rencontres. Le total de buts inscrits par Alain Traoré et ses coéquipiers en Coupe de la Confédération de la CAF est de 25, dont neuf en phase préliminaires. Seul le club égyptien de Pyramids FC a fait mieux que l’équipe des Oranges.

Le premier match disputé par la RS Berkane dans la course au titre n’a pas été des plus convaincants et s’est soldé par une défaite (3-2) face au club ghanéen Ashanti Gold. Mais quelques jours plus tard, l’équipe marocaine se rattrape et s’impose par deux buts à zéro pour finalement l’emporter par quatre buts à trois. Au tour suivant, le même scénario s’est reproduit avec une défaite (2-0) concédée au Madagascar face à Fosa Juniors FC, avant le retournement de situation par une victoire sans bavure (5-0). Dès lors, les choses deviennent plus sérieuses car la RS Berkane est retrouvée en phase de groupe et s’est fixé l’objectif d’aller soulever le graal. Dans un groupe B composé de Zanaco (Zambie), DC Motema Pembe (RD Congo) et Esae FC (Bénin), les Oranges réussissent à se qualifier avec 11 points au compteur. Ils laissent derrière eux les clubs de Zanaco et DC Motema Pembe à 10 points chacun, puis le club béninois de Esae FC qui n’a eu qu’un point. Il faut préciser que l’équipe de Berkane est qualifiée avec un statut de deuxième meilleure attaque (10 buts) de la phase de groupes.

Tout va bien jusque-là 

En quart de finale, les Oranges se retrouvent avec la même difficulté au niveau de la défense. Très fébrile défensivement, ils réussissent à marquer deux buts à Al Masry mais en encaissent autant. À deux buts partout, il fallait éviter une défaite à domicile pour le match retour. Une mission que la RS Berkane a pu accomplir dans la difficulté en s’imposant par un but à zéro. Il faut remarquer que Zanaco est le seul club qui a pu tenir en échec la RS Berkane sur ses installations. Le club marocain a gagné tous les adversaires venus le défier sur ses propres bases. Après avoir perdu le championnat, l’objectif du club marocain est de sauver sa saison en terminant vainqueur de la Coupe de la Confédération. Il s’apprête à défier ce 19 octobre 2020, Hassania Agadir, un autre club marocain. Mais pour un club qui a pris une habitude de mal négocier ses premières rencontres (souvent à l’extérieur), il va falloir faire preuve de rigueur et s’appliquer sérieusement car il n’y aura pas de manche retour cette fois-ci. Les demi-finales de la Coupe de la Confédération 2019-2020 en jouent en une confrontation. 

Les résultats de la RS Berkane durant la compétition 

• Préliminaire 

Ashanti (3-2 ; 2-0) Berkane / I

Fosa Juniors (2-0 ; 5-0) Berkane / II

• Groupe B : 

Berkane 3-0 Esae /J1

Zanaco 1-1 Berkane /J2

Berkane 3-0 Motema /J3

Motema 1-0 Berkane /J4

Esae 1-5 Berkane /J5

1-1 Zanaco /J6

• Quart de finale : Al Masry (2-2 ; 1-0) Berkane