Diables Noirs se déplace ce dimanche 19 Mars 2023 sur le terrain de Rivers United au Nigéria pour le compte de la 5e journée de la Coupe CAF. Le club congolais bien que mal classé dans le groupe B rêve toujours d’un exploit historique. Il compte emprunter les pas de l’AC Léopards qui a remporté la compétition en 2012.
Diables Noirs a écrit une première page de son histoire dans la compétition africaine. Les Yakadia ont atteint pour la première fois de l’histoire la phase de groupe d’une Coupe CAF. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après un début tonitruant, Diables Noirs s’est compliqué la tâche en s’inclinant en aller-retour contre ASEC Mimosas. Il se retrouve en mauvaise position pour la qualification avec une troisième place (4 points) derrière les ivoiriens (7 points).
Cependant rien n’est perdu. La bande à Barthélémy Ngatsono y croit pour le voyage du Nigéria face à Rivers United. Elle compte décrocher une précieuse victoire de son déplacement. Le club congolais a déjà dompté cette équipe du Nigeria et peut refaire le coup à l’occasion de cette 5ème journée pour se repositionner. En cas de victoire, Diables Noirs pourrait reprendre son destin en main en cas de succès du DCMP face à l’ASEC.
En cas de qualification pour les quarts, le club fera un exploit historique après avoir atteint les phases de groupe pour la première fois. À ce jour, deux clubs congolais ont inscrit leur nom au palmarès des compétitions africaines. Il s’agit de CARA en Ligue des Champions remporté en 1974 et AC Léopards en Coupe CAF vainqueur en 2012.