Coupe CAF (demi-finale): Hassania Agadir, un petit poucet à redouter

Coupe CAF (demi-finale): Hassania Agadir, un petit poucet à redouter

Publié le : / Par

Encore en lice pour les demi-finales de l’édition 2019-2020 de la Coupe de la Confédération de la CAF, le Hassania union sportive d’Agadir (Husa) veut aller plus loin. À 90 minutes de l’ultime rencontre qui va consacrer le vainqueur de la compétition, le club marocain tient la seule opportunité qui puisse lui permettre de  redonner une bonne note à sa saison. Pour ce faire, il va falloir se défaire du rival marocain, la RS Berkane.

Hassania Agadir est en train de grandir. Le club marocain est l’un des quatre clubs toujours engagés en Coupe de la Confédération de la CAF. Après avoir atteint les quarts de finale de ladite compétition pour sa première participation en 2018, le Husa a fait mieux cette saison en atteignant les demi-finales. C’est déjà une performance mais les dirigeants du club et leurs joueurs ne comptent pas s’en arrêter là. L’objectif étant d’aller le plus loin possible, ils se croient à l’exploit dans un match où les jeux sont ouverts. Le parcours du Husa est loin d’être ridicule. Sur l’ensemble des six des 12 matchs disputés depuis l’étape des préliminaires l’équipe a affronté six clubs auxquels il a distribué ses 20 buts de la compétition. À domicile, elle ne s’est inclinée qu’une seule fois et joue sans complexe, quelque soit le type d’adversaire. 

Une belle attaque menée par El Berkaoui

C’est ce genre de formation qu’on aurait du plaisir à voir jouer. mêmes s’ils se sont largement loupés en championnat national, les joueurs du Hassania Agadir ont de quoi tenir tête à n’importe quelle équipe. Cette saison, ils ont commencé leur aventure au deuxième tour des préliminaires avec un adversaire égyptien : Al Ittihad. Sur deux matchs, les deux équipes se sont neutralisées (1-1 ; 0-0) et le Husa s’en sort bien pour avoir marqué un but à l’extérieur et ne pas en avoir encaissé du tout à domicile. Après cette étape, le club marocain a eu affaire aux Green Eagles de la Zambie. À ce niveau aussi, l’accouchement n’a pas été facile car le match aller en terre zambienne, s’est soldé par un score de neutralité (1-1). Une situation tendue puisque la défaite est interdite dans ce genre de cas, ainsi que le nombre de buts à encaisser. Au retour, les joueurs du Husa l’emportent en gagnant par deux buts un. Pour une deuxième année consécutive, le club marocain va pouvoir disputer la phase finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Ceci démarre plutôt bien pour Hassania Agadir qui a déroulé lors de ses deux premières sorties dans la compétition. En entrée, il se frotte contre le grand du Nigéria, Enyimba. Le club nigérian s’est incliné loin de ses bases, sur le score de deux buts à zéro. En déplacement pour la deuxième journée, le Husa a disposé Paradou AC par ce même score de deux buts à zéro et prend la tête du groupe D. La série d’invincibilité a continué pour le club marocain jusqu’à la cinquième journée. Après cinq matchs de groupes, Hassania Agadir a réuni 11 points et est assuré de terminer premier de son groupe avant la sixième journée. Malheureusement, le Paradou AC a mis fin à la belle série d’invincibilité des joueurs du club marocain à l’occasion du sixième acte. Pour cette phase de groupe, Hassania aura été l’une des meilleures sensations. Seuls Zanaco (trois matchs nuls et deux victoires) et Horoya AC (deux matchs nuls et trois victoires) ont fait pu tenir ce challenge. Plus que jamais motivés, les joueurs du Husa entament la série de phases à élimination directe par une balade de santé. Ils se sont joyeusement offert la formation de Al Nasr. Au total sept buts ont été marqués par Hassania Agadir sur cette double confrontation, contre zéro encaissé (0-5 ; 2-0). Le moins que l’on puisse dire est que l’équipe d’Agadir est une équipe qui joue librement. Les joueurs sont très menaçants au niveau de l’attaque, notamment avec l’efficacité de Karim El Berkaoui devant. Le jeune marocain de 24 ans est l’actuel meilleur buteur de la compétition grâce à ses huits réalisations. Il a inscrit 40% des 20 buts marqués par son équipe et se révèle comme l’arme puissante du Husa. Pour cet ultime match face à la RS Berkane, les joueurs du Hassania Agadir doivent pouvoir maintenir le cap pour espérer réaliser l’une des plus belles saison de l’histoire du club. 

Les résultats de Hassania Agadir dans la compétition 

• Préliminaire 
Al Ittihad (1-1 ; 0-0) Husa / I
Green Eagles (1-1 ; 2-1) Husa / II
• Groupe D 
2-0 Enyimba / J1
Paradou AC 0-2 / J2
San Pedro 1-1 Husa / J3
Husa 3-0 San Pedro / J4
Enyimba 1-1 Husa /J5
Husa 0-3 Paradou AC / J6 
• Quart de finale : Al Nasr SC (0-5 ; 2-0) Husa