Coupe arabe des Nations FIFA Qatar-Algérie : La méprise de Fatma Samoura

Evoquant le match entre le Qatar et l’Algérie, Fatma Samoura a parlé d’un match entre le champion d’Afrique et le champion d’Afrique, oubliant que c’est équipe A’ de l’Algérie, qui est au Qatar. Dans un tweet, la secrétaire générale de la fédération internationale de football association, la Sénégalaise Fatma Samoura, parle de confrontation entre les […]

Avatar de Merzak Tigrine Par 16/12/2021 - 16:50
Coupe arabe des Nations FIFA Qatar-Algérie : La méprise de Fatma Samoura Algerian team during the FIFA Arab Cup 2021 semifinal soccer match between Qatar and Algeria at Abdullah bin Khalifa Stadium in Qatar Photo by Icon Sport - (Qatar) - Doha (Qatar)

Evoquant le match entre le Qatar et l’Algérie, Fatma Samoura a parlé d’un match entre le champion d’Afrique et le champion d’Afrique, oubliant que c’est équipe A’ de l’Algérie, qui est au Qatar.

Dans un tweet, la secrétaire générale de la fédération internationale de football association, la Sénégalaise Fatma Samoura, parle de confrontation entre les champions d’Afrique et d’Asie, qu’ils ont remporté en 2919, en faisant référence à la demi-finale de la coupe arabe des Nations FIFA, disputée mercredi. La SG de la FIFA se trompe lourdement, car l’Algérie n’est pas représentée avec la même équipe, contrairement au Qatar, lequel aligne effectivement son équipe A, championne d’Asie. Primo, l’entraîneur de la sélection algérienne championne d’Afrique en 2019 est Djamel Belmadi, alors que cette sélection engagée dans cette coupe arabe est dirigée par Madjid Bougherra. Deusio, il n’y a que six joueurs, soit moins de 30%, de l’équipe championne d’Afrique, à savoir Yacine Brahimi, Mehdi Tahrat, Rais Wahab Mbolhi, Djamel-eddine Benlamri, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaili. Les autres joueurs sont tous issus du championnat local. Les autres, opérant en Europe, tels Riyad Mahrez (ManchesterCity), Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach), Said Benrahma (West Ham United), Ismaïl Bennacer (Milan AC) etc.. n’ont pas été libérés par leurs clubs pour cette compétition. Avec cette armada, le Qatar n’aurait probablement pas tenu plus d’une mi-temps. Pour une africaine, la secrétaire générale de la FIFA passe pour la seconde fois de suite à côté de son sujet et dévalorise le football africain. Après avoir rendu hommage à une équipe éliminée au lieu de féliciter les qualifiés, elle confond entre deux sélections distincts d’un pays, en l’occurrence l’Algérie. Fatma Samoura devrait se relire avant de poster ses publications.

LIRE AUSSI:   Week-end des Béninois à l'étranger : Ahlinvi rejoue, Aiyegun et Mounié muets

 

Avatar de Merzak Tigrine
Juriste de formation (licence en droit) et études en interprétariat (français-allemand-arabe). Journaliste (27 ans) au quotidien algérien Liberté. Couverture de trois jeux olympiques (Atlanta 1996, Athènes 2004 et Pékin 2008), et championnat du monde d'athlétisme (Edmonton 2001), jeux africains Harare 1995.
Nos recommandations: