Coupe arabe des Nations FIFA : c’est une compétition non officielle, mais…

La fédération internationale de football association a expliqué que cette compétition, qui se déroule hors des dates FIFA, n’influera pas beaucoup sur son classement, mais les cartons seront pris en considération. Dans les déclarations à la radio algérienne ce vendredi, le chargé de la communication de la fédération algérienne de football a révélé que cette […]

Avatar de Merzak Tigrine Par 03/12/2021 - 20:22
Coupe arabe des Nations FIFA

La fédération internationale de football association a expliqué que cette compétition, qui se déroule hors des dates FIFA, n’influera pas beaucoup sur son classement, mais les cartons seront pris en considération.

Dans les déclarations à la radio algérienne ce vendredi, le chargé de la communication de la fédération algérienne de football a révélé que cette dernière a saisi la FIFA pour connaître les règles de cette coupe arabe des Nations. La FAF tenait à savoir entre autres, si les cartons des joueurs seront pris en compte pour les matches officiels et si une défaite de l’équipe algérienne A’ met fin à la série d’invincibilité de l’équipe algérienne A.

Selon les explications fournies, pour la FIFA, les rencontres de cette compétition sont considérées comme des matches amicaux et leurs résultats n’auront pas une grande incidence sur le classement FIFA en raison du faible taux de calculs des points. La FIFA explique que  » la pondération appliquée sera celle d’un match amical disputé en dehors des fenêtres prévues par le calendrier international.

Cette pondération (« I ») est actuellement fixée à 5. Il convient de noter que les matchs joués dans le cadre de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ ne seront pas comptabilisés pour le classement de novembre qui est sorti le 19 novembre 2021, mais pour le classement de décembre » .

Par ailleurs en cas de défaite de la sélection algérienne A’, celle-ci ne met pas fin à la série d’invincibilité  de la sélection algérienne A. Quant aux cartons, que prendront les joueurs dans cette coupe arabe, ils seront comptabilisés pour les compétitions officielles. La FIFA a bien détaillé les choses :  » Les cartons jaunes uniques sont annulés à l’issue des quarts de finale. La suspension pour deux avertissements reçus lors de matches différents Si un joueur ou un officiel d’équipe reçoit deux avertissements lors de deux matches différents, il est automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe.

LIRE AUSSI:   Officiel : Taha Yassine Khenissi signe au Koweit SC

Si un joueur ou un officiel d’équipe reçoit un carton rouge (direct ou indirect), il est automatiquement suspendu pour le prochain match de son équipe. D’autres sanctions (suspensions supplémentaires, amendes, etc.) peuvent en outre être imposées « . Quant au report des suspensions de match,  il est précisé que  » conformément à l’art. 65, al. 2h du Code disciplinaire de la FIFA, toute suspension de match consécutive à une exclusion n’ayant pu être purgée par le joueur concerné pendant la Coupe arabe (élimination ou dernier match dans la compétition) est reportée au prochain match officiel de l’équipe représentative » . Clair, net et précis !

Avatar de Merzak Tigrine
Juriste de formation (licence en droit) et études en interprétariat (français-allemand-arabe). Journaliste (27 ans) au quotidien algérien Liberté. Couverture de trois jeux olympiques (Atlanta 1996, Athènes 2004 et Pékin 2008), et championnat du monde d'athlétisme (Edmonton 2001), jeux africains Harare 1995.
Nos recommandations: