Coupe arabe des Nations FIFA : Algérie – Égypte

Bien que les deux pays soient qualifiés pour les quarts de finale, ce match revêt un cachet particulier. Entre l’Algérie et l’Egypte, il n’y a pas de matches sans enjeux. En effet, entre ces deux sélections même un match amical se gagne car c’est est une question de prestige. La grande rivalité sportive entre Algériens […]

Avatar de Merzak Tigrine Par 07/12/2021 - 12:00
Coupe arabe des Nations FIFA : Algérie  – Égypte

Bien que les deux pays soient qualifiés pour les quarts de finale, ce match revêt un cachet particulier. Entre l’Algérie et l’Egypte, il n’y a pas de matches sans enjeux. En effet, entre ces deux sélections même un match amical se gagne car c’est est une question de prestige. La grande rivalité sportive entre Algériens et Egyptiens fait parfois sortir un match de son cadre sportif.

L’épisode d’Oum Dourman (Soudan) de 2009 dans le cadre des éliminatoires du mondial 2010 est encore frais dans les mémoires. Pour ce match, outre la rivalité, il y a l’enjeu de la confrontation, bien que les deux équipes ont en poche leur qualification aux quarts de finale.

L’enjeu est la première place de ce groupe D, car le vaincu affrontera un sérieux client au prochain tour, en l’occurrence le Maroc. Comme par hasard, c’est l’égalité parfaite au classement entre les deux pays, qui ont le même nombre de points et un goal-average identique.

Égalité aussi au fair-play, qui complique la tâche pour les départager. Maintenant soit une des deux équipes gagne, soit l’une d’elle reçoit moins de cartons que l’autre, sinon ce sera le tirage au sort pour désigner le premier de la poule D.

Ceci étant, Madjid Bougherra et ses joueurs ne jurent que par la victoire. « L’Egypte est une grande équipe. Nous la respectons beaucoup, mais nous sommes décidés à donner de la joie à notre peuple et gagner », a affirmé Youcef Belaili.

Même son de cloche chez les Pharaons, qui eux aussi vivent la victoire comme l’a déclaré Abdelwahed :  » Nous respectons l’Algérie,  mais nous ferons tout pour l’emporter « .

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Merzak Tigrine
Juriste de formation (licence en droit) et études en interprétariat (français-allemand-arabe). Journaliste (27 ans) au quotidien algérien Liberté. Couverture de trois jeux olympiques (Atlanta 1996, Athènes 2004 et Pékin 2008), et championnat du monde d'athlétisme (Edmonton 2001), jeux africains Harare 1995.
Nos recommandations: