Coupe arabe des Nations FIFA : 34 ans après l’Algérie bat la Tunisie en match officiel. 

Il faut remonter au 27 mars 1987 au stade du 5 juillet 1962 d’Alger pour retrouver une victoire de l’Algérie sur la Tunisie en match officiel. En effet, depuis cette date où les « Verts » avaient pris le dessus sur les Aigles de Carthage grâce à un pénalty de Madjer (18ème mn), dans le […]

Avatar de Rachid Hammoutène (Tizi-Ouzou) Par 18/12/2021 - 21:22
Coupe arabe des Nations FIFA : 34 ans après l’Algérie bat la Tunisie en match officiel.  18 December 2021, Qatar, Al Khor: Algeria's Amir Sayoud (C) celebrates with his teammates after scoring his side's first goal during the FIFA Arab Cup final soccer match between Tunisia and Algeria at Al Bayt Stadium. Photo: Mahmoud Hefnawy/dpa - Photo by Icon sport - Doha (Qatar)

Il faut remonter au 27 mars 1987 au stade du 5 juillet 1962 d’Alger pour retrouver une victoire de l’Algérie sur la Tunisie en match officiel.

En effet, depuis cette date où les « Verts » avaient pris le dessus sur les Aigles de Carthage grâce à un pénalty de Madjer (18ème mn), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 1988 qui s’est déroulée au Maroc, l’Algérie, l’Algérie n’avait plus remporté de rencontres officielles dans le derby maghrébin. Désormais, c’est chose faite avec cette victoire en finale de la Coupe Arabe de la FIFA  avec ce score de deux buts à zéro (Buts de Sayoud 99’ et Brahimi 120+5). Pour cette 48 confrontation entre ces deux nations 23 avaient un cachet officiel contre 25 amicales. Sur ces 24 joutes officielles, les Tunisiens mènent le bal avec 09 victoires contre 7 pour les Algériens. Comme ils se sont quittés sur 07 nuls. Les deux teams se sont rencontrées deux fois en coupe d’Afrique des Nations (C.A.N), six fois en éliminatoires de coupe du monde (C.M), autant en éliminatoires en coupe d’Afrique, deux en qualifications Jeux Olympiques (J.O), trois en éliminatoires Jeux Africains (J.A), trois aux Jeux Méditerranéens (J.M), une coupe Arabe et enfin une coupe Arabe Fifa. Les Fennecs durant ces confrontations, les Algériens ont inscrit 26 buts contre 24 aux Tunisiens.
Quant aux matches amicaux, sur les 24 matches, les Algériens ont battu 11 fois les Tunisiens qui en ont gagné 06 contre 07 nuls. Les Verts ont inscrit 24 buts contre 18 pour leurs adversaires.

LIRE AUSSI:   Tunisie-Club Africain : Hamdi Laâbidi suspendu pour le derby contre l'ES Tunis

Enfin, il est bon de rappeler que de toutes les confrontations entre nations africaines, arabes et Maghrébines,  le derby algéro-tunisien est celui qui a été le plus disputé vient ensuite l’autre derby maghrébin entre la Tunisie et le Maroc avec 44 confrontations.

Avatar de Rachid Hammoutène (Tizi-Ouzou)
Carrière journalistique entamée en 1984 à l’hebdomadaire sportif El Hadef jusqu’à sa disparition en 1992. Actuellement au quotidien national « Horizons » depuis 1990 à ce jour. J’ai eu à collaborer au bihebdomadaire sportif « Olympic » et au quotidien El Watan de 1999 à 2014.
Nos recommandations: