Coupe Arabe de la FIFA 2021 / Portrait : Youssef Msakni, le magicien des Aigles de Carthage
Peu connu du grand public, Youssef Msakni est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Sa vista et son élégance balle au pied sont inégalés. Accélérations, feintes, dribbles… « Nems » possède une panoplie de gestes techniques incroyable et peut décider du sort d’un match en une seule action. Retour sur le parcours du magicien des Aigles de […]

Peu connu du grand public, Youssef Msakni est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Sa vista et son élégance balle au pied sont inégalés. Accélérations, feintes, dribbles… « Nems » possède une panoplie de gestes techniques incroyable et peut décider du sort d’un match en une seule action. Retour sur le parcours du magicien des Aigles de Carthage.
Tel père tel fils
Chez les Msakni, le football est une histoire familiale : Youssef n’est autre que le fils de Mondher Msakni, footballeur professionnel de renommée qui a endossé le maillot du Club Olympique des Transports, club de la cité populaire des Melhassines, dans la capitale tunisienne. Youssef est également le frère cadet d’Iheb qui évolue à l’Etoile Sportive du Sahel.
Contrairement à son père, ce phénomène pétri de talent a été formé au Stade Tunisien jusqu’à l’âge de 18 ans avant d’être transféré en juillet 2008 à l’Espérance Sportive de Tunis. Le club de bab souika s’est attaché ses services après avoir réalisé une excellente performance avec l’équipe nationale de Tunisie cadette lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans, jouée en 2007 en Corée du Sud.
L’éclosion à l’Espérance de Tunis
Arrivé à l’EST en 2008, Mskani s’est intégré sans accroc et ce malgré son jeune âge. Le joueur a réussi à s’imposer avec talent pour devenir le « Chouchou » des espérantistes qui ont décidé de le surnommer « le Messi tunisien ». Après une seule année « Nems » est devenu rapidement l’une des pièces maîtresses du club de bab souika. En cinq saisons, ce phénomène unique du football tunisien a joué 155 matchs pour 49 buts. Il a remporté 8 trophées avec les « sang et or » : 4 titres champion de Tunisie, une coupe de Tunisie, une Ligue des Champions, une Ligue des champions arabes et une coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe.
Parcours en sélection
Pur produit stadiste, ce talent précoce a gravi les échelons à vitesse grand V . Eticelant pour sa première saison avec l’EST, Mskani a été convoqué pour la première fois au sein de la sélection senior, en 2009, par le sélectionneur Faouzi Benzarti, pour un match amical contre la Gambie, en vue de la préparation à la CAN 2010. Sélectionné à dix-neuf ans, le petit génie du Bardo a disputé cinq phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec les Aigles de Carthage, Mskani a remporté un seul titre : le CHAN au Soudan en 2011. Il a pris part à trois campagnes de qualifications pour le Mondial (Brésil 2014, Russie 2018 et Qatar 2022). Malgré la qualification pour le Mondial Russe, le joueur formé au ST a raté ce grand rendez-vous du ballon rond. Cause : Le 7 avril 2018 lors du match Al Duhail-Al Sillyia comptant pour le championnat qatari Msakni a été victime d’une rupture des ligaments croisés qui l’a contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde. En 76 matchs, « Nems » a marqué 14 buts. Avec les deux buts inscrits en Coupe Arabe de la FIFA, Msakni, l’un des atouts principaux des Aigles de Carthage a intégré le top dix des buteurs historiques de la sélection.
Dernières nouvelles