C’est dans la traditionnelle conférence de presse d’avant-match que l’enturaîneur Madjid Bougherra est revenu sur la rencontre Algérie-Émirats arabes unis qui aura lieu vendredi 12. Le coup d’envoi sera à 18h30 GMT.
Un match qui verra l’Algérie et les Émirats arabes unis s’affronter pour la tant convoitée place en demi-finale. À cette occasion, Madjid Bougherra, l’entraîneur de l’équipe algérienne A’, a pris la parole en conférence de presse.
Une bonne équipe émirati
Pour ce dernier, ce sera un match décisif loin d’être facile et il estime que les Émirats ont un très bon groupe : “Sur les derniers mois et années, il y a eu un grand changement en terme d’effectif pour eux. Ils ont fait une qualification de Coupe du monde où ça a été très serré, surtout contre l’Irak. Même constat dans les matchs de poules : quand ils perdent, c’est toujours très serré.”
Bougherra poursuit ensuite sur l’entraîneur adverse qu’il a déjà rencontré : “Par ailleurs, on sent également qu’il y a une cohésion, avec un entraîneur que je connais et que j’ai déjà pu côtoyer à travers le championnat émirati quand j’étais entraîneur à l’époque. C’est quelqu’un qui instaure une certaine discipline.”
Il conclut enfin cette partie en revenant sur l’importance et l’enjeu d’un match de quart de finale : “On passe dans un autre niveau, dans un autre monde puisqu’il y a des éliminations directes, ce n’est plus la même chose. En termes de pression, de gestion de match, maintenant nous n’avons plus que 90 minutes, ou des prolongations si cela doit arriver. Un match de quart de finale est complètement différent d’un match de poule. […] Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Avant, on pouvait se permettre de faire une erreur et se rattraper ensuite. Là, ce n’est plus le cas.”
Une cohésion d’équipe
Interrogé sur la cohésion de son groupe, Bougherra a pu donner les secrets d’une bonne entente au sein de son équipe, et ce, malgré la limite de temps impartie : “Il a fallu trouver une cohésion assez rapidement. Cela s’est fait en une séance, vu que nous avons eu quasiment toute l’équipe seulement la veille du match contre le Soudan. Ce n’était pas évident, mais j’ai déjà eu l’habitude de travailler comme cela, j’ai cette expérience. Et par rapport à cette cohésion, bien évidemment cela découle des discours qui sont répétés au quotidien.”
Des milieux très importants
Madjid Bougherra a ensuite continué son propos en parlant des milieux de terrain qui sont, pour lui, indispensables à un bon jeu : “Aujourd’hui, le cœur d’une équipe, c’est le milieu de terrain. Pour la possession, pour le côté défensif… C’est eux qui stabilisent tout. Donc pour l’instant, ça s’est très bien passé. L’objectif c’est qu’on applique nos stratégies et encore plus pour le prochain match car les quarts de finale vont être très intensifs.”
Un match capital qui permettra au vainqueur de se qualifier pour la prochaine étape.




