Cheickna-Sylla

Côte d’Ivoire : vers une décrispation de la crise à l’Africa Sport ?

Publié le : / Par

Le Comité des sages de l’Africa Sport tente un pari osé. Faire asseoir autour de la même table les deux camps en conflit au sein de ce club mythique de Côte d’Ivoire. Le Comité dirigé par Me Cheickna Sylla invite les acteurs de la crise à une réunion ce mardi 2 février 2021. L’objectif est de trouver une issue favorable pour sauver l’image de l’Africa Sport.

Club mythique du football ivoirien, l’Africa Sport est secoué par une crise interne sans fin. Les multiples tentatives pour y mettre un terme ont été vaines avec des turbulences qui ne cessent de dégrader l’image du club. Pour ne rien arranger à la situation, un bicéphalisme s’est même installé avec deux différents camps respectivement dirigés par Alexis Vagba et Antoine Bahi. Cette cacophonie structurelle est attribuée à la « mauvaise gouvernance, à la confusion dans les textes régissant le fonctionnement du club et au non respect des engagements pris par le club », selon un communiqué du Comité des sages. Même le protocole d’accord transactionnel établi et signé le 22 août 2019 sous l’égide de la Fédération Ivoirienne de Football par Alexis Vagba et Antoine Bahi n’a pas été exécuté. Ceci contrairement aux engagements pris, précise le communiqué.

Les nombreuses tentatives pour mettre fin à cette crise qui ronge l’Africa Sport n’ont pas porté de fruits. Les projets de développement et de modernisation du club sont allés à l’eau. Mais le Comité des sages n’est pas près de baisser les bras. « Pour mette fin à ces crises à répétition, le bureau du Comité des sages, garant moral du club, a décidé de reprendre ses responsabilités en lançant une grande concertation avec toutes les personnes intéressées par la modernisation du fonctionnement de l’Africa Sport », peut-on lire dans le communiqué en date du 29 Janvier 2021.
Des décisions importantes pour l’avenir du club sont attendues de cette réunion qui se tiendra demain sous le contrôle de Me Cheickna Sylla.