Tiémoué Bakayoko

Côte d’Ivoire : Vers un volte-face de Tiémoué Bakayoko ?

Publié le : / Par

Courtisé par la Côte d’Ivoire depuis quelques années, Tiémoué Bakayoko ne donne pas sa priorité aux Eléphants. Le franco-ivoirien a clairement opté pour l’équipe de France qui vient de le laisser une fois encore sur le carreau pour l’Euro 2020.

« Je ne suis pas une girouette, il faut arrêter ». Tiémoué Bakayoko a été clair. Jouer pour la Côte d’Ivoire n’est pas un rêve qu’il envisage. Pour le Napolitain, il n’y a aucune raison de porter un jour les couleurs des Éléphants. « J’ai joué au Stade de France avec les A. Il n’y a pas de raison que j’opte pour une autre sélection. Avec tout le respect que j’ai pour la Côte d’Ivoire, c’est avec la France que je veux poursuivre ma carrière internationale », avait-il clarifié en mars dernier.

Pourtant, quelques mois plus tôt, le frère et agent du joueur avait annoncé la possibilité de le voir un jour évoluer avec les Eléphants. « Tiémoué Bakayoko a effectivement approché le président Sidy Diallo par l’entremise d’un ministre ivoirien. Il regrette ce qui s’est passé et souhaite évoluer pour la Côte d’Ivoire », aurait déclaré une source non révélée par le média ivoirien Sportmania. Il n’en sera finalement rien.

Déjà en 2019, l’ancien joueur de Chelsea avait déjà fait court au débat sur un plateau de télévision. « J’espère qu’ils ne reviendront pas (parlant de la Côte d’Ivoire). Je veux que cet épisode soit clos… En fait, je suis fatigué de ce débat. J’ai choisi et je reste sur ce choix », avait-il déclaré. Deux ans plus tard, les faits semblent le rattraper. Depuis sa dernière sélection avec les Bleus en 2017 pour un match amical face à l’Espagne, Tiémoué Bakayoko n’a plus jamais été convoqué.

Son dernier camouflet est la non convocation pour l’Euro 2020 qui se jouera cet été. Ses chances de revenir chez les Bleus de France deviennent clairement de plus en plus réduites au point où le scénario d’un volte-face n’est pas à occulter. A bientôt 27 ans, Tiémoué Bakayoko fera-t-il finalement machine arrière après ses discours fracassants à propos d’une présence chez les Eléphants?