La Côte d’Ivoire travaille à faire face aux normes et exigences du football moderne. Longtemps désiré, le championnat national des moins de 20 ans sera enfin lancé. Il s’agit d’une phase pilote qui devrait démarrer avant la fin de ce mois de janvier 2023.
Après avoir lancé la saison 2022-2023 en Ligue 1 et en Ligue 2 chez les hommes, puis en Ligue 1 chez les femmes, la Ligue de Football Professionnel s’apprête à lancer une nouvelle compétition. en Côte d’Ivoire. Il s’agit du championnat national des moins de 20 ans. C’est un projet intégré au programme de la Ligue pour cette année. D’après les informations, c’est un projet pilote réservé exclusivement aux clubs de la Ligue 1. Ce championnat expérimental sera lancé le 27 janvier 2023, soit la veille du début de la phase retour de la Ligue 1 ivoirienne.
Il se tiendra dans la période du vendredi 27 janvier et du vendredi 10 février 2023. Ce programme tient compte de la participation de l’équipe nationale au Championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie. Cette annonce est l’une des résolutions prises lors d’une réunion de bilan à mi-parcours des championnats ivoiriens de Ligue 1 et 2 tenue le mardi 03 janvier 2023. Elle vient aussi répondre à l’une des ambitions du président de la Fédération Ivoirienne de Football. Il s’agit de promouvoir le football à la base, l’un de ses projets de campagne dévoilé en marge des élections à la FIF.
« Ça fait déjà 5 ans que vous n’avez plus de compétition de jeunes qui n’ont pas de formation pour l’avenir. Notre objectif est donc de mettre une direction technique nationale forte qui aura pour mission de repenser l’ensemble du football Ivoirien, avec comme première actions de relancer les compétitions des jeunes.», avait annoncé Yacine Idriss Diallo dans ses projets de campagne à l’époque.