conf_presse_ministere_côte_d'ivoire

Côte d’Ivoire : Stades non homologués, les explications du ministère des sports

Publié le : / Par

C’est l’actualité du moment en Côte d’Ivoire. Le pays des Eléphants ne dispose pas actuellement de stades homologués et va devoir accueillir ses matchs à domicile loin de ses limites. Une situation qui a suscité des mises au point du ministère ivoirien des sports, ce mercredi lors d’une conférence de presse.

Pour un pays comme la Côte d’Ivoire, ça paraît surprenant. Pourtant, les circonstances s’apparentent à une situation atténuante pour les responsables du football ivoirien. Fruit de la coopération sino-ivoirienne, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe a dû être refermé pour des travaux complémentaires. Ceci afin de le remettre dans les normes FIFA-CAF.

La Côte d’Ivoire ayant lancé des travaux sur tous les autres stades du pays, les Éléphants devraient jouer leurs matchs à domicile sur un sol étranger. Mais compte tenu de l’état d’avancement des travaux du stade de Yamoussoukro, la Fédération Ivoirienne de Football a voulu, de façon exceptionnelle, avoir l’homologation de la CAF pour y accueillir ses matchs. « La FIF a donc saisi la CAF pour voir si elle pouvait homologuer de façon ponctuelle le stade de Yamoussoukro pour accueillir les deux matches. L’environnement de ce stade n’étant pas terminé, le stade n’a pas encore été livré pour prétendre à une homologation totale et définitive », a expliqué Yao Lydie Dogba, la directrice de la communication du ministère ivoirien des sports.

« Le stade de Yamoussoukro était une solution palliative proposée par la FIF. Cependant la mission d’inspection de la CAF a conseillé à la Côte d’Ivoire de poursuivre les travaux et de choisir sous 48 heures, l’un des stades homologués à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour recevoir ses matches. Ce qui a été fait », a-t-elle poursuivi. C’est ainsi que la Côte d’Ivoire a décidé d’accueillir ses matchs sur le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou au Bénin.