Côte d’Ivoire – Roland Danon : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

Côte d’Ivoire – Roland Danon : la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

Publié le : / Par

La famille des arbitres ivoiriens vit depuis quelques jours des heures chaudes. Des sit-in ont même été organisés par des groupes d’arbitres notamment au siège de la Fédération Ivoirienne de Football. C’est la conséquence du retrait de leur collègue Roland Danon de la liste des arbitres internationaux de la FIFA. Une situation qui serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase selon l’intéressé.

Des arbitres désabusés et en colère

Les arbitres ivoiriens réclament justice et un retour à la normale au sein de leur corporation. Les hommes en noir de Côte d’Ivoire sont révoltés contre des propos jugés injurieux du président de la Commsision Centrale des Arbitres, Doué Noumendiez. Ceci à l’occasion d’une émission télévisée au cours de laquelle il aurait traité toute la corporation d’incompétente selon Roland Danon. « Il a eu à dire des choses méchantes sur la corporation alors qu’on sait qu’ au moins depuis 4 ans, c’est lui qui gère l’arbitrage en Côte d’Ivoire. Il a dit qu’on peut être arbitre international sous réserve. Ce n’est écrit nulle part dans les textes de la FIFA. C’est tout cela qui énerve les arbitres qui se rendent peut-être compte qu’ils ont été abusés pendant les quatre ans. » a fait savoir le président de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI).

le cas Danon, l’acte de trop

C’est une série de méfaits qui a créé un malaise au sein de la corporation des arbitres ivoiriens. Une situation aggravée par le retrait du président de l’AMAFCI, Roland Danon, de la liste des arbitres internationaux FIFA. « Me retirer de la liste alors que j’ai fait tout ce qu’il faut. Je peux dire que le cas Danon devient la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui fait réagir tous les arbitres de Côte d’Ivoire. Ne voyez pas seulement la Commission Régionale des Arbitres d’Abidjan. C’est tous les arbitres de Côte d’Ivoire qui sont désabusés. » explique t-il.

Roland Danon Côte d'Ivoire - Roland Danon : la goutte d'eau qui a fait déborder le vase

les élections à la FIF, la pomme de discorde

Si la crise a finalement pris une telle allure, c’est aussi une des conséquences de la situation qui prévaut à la Fédération Ivoirienne de Football à cause du processus électoral. L’AMAFCI dirigée par Roland Danon a en effet décidé d’apporter son soutien à la candidature de Didier Drogba. Ceci contrairement à la Commission Centrale des Arbitres dirigée par Doué Noumandiez qui parraine Sory Diabaté. « Moi j’ai envie qu’on me convainque que cela n’a pas un lien. Je vous donne des indices simples. Le président de la Commission des Arbitres est membre du Comité Exécutif de la FIF du temps de Sidy jusqu’à ce qu’il sorte récemment. Il fait partie de la liste présentée par Sory Diabaté pour le Comité Exécutif à l’élection. L’un mis dans l’autre, si nous on soutient Drogba, on va contre quel intérêt? Contre leur intérêt. On ne peut pas me convaincre moi, qui ai été menacé, par certains suppôts de la liste Sory que ce n’est pas à cause de ça, qu’on m’a retiré de la liste. ça, on ne peut pas me convaincre. » s’est défendu Roland Danon.