Côte d’Ivoire : Mariam Dao Gabala nommée présidente du Comité de Normalisation

Côte d’Ivoire : Mariam Dao Gabala nommée présidente du Comité de Normalisation

Publié le : / Par

Le football ivoirien entame désormais une nouvelle ère. Le Comité de Normalisation vient d’être installé par la FIFA à la Fédération Ivoirienne de Football. L’instance faîtière du football mondial a notamment désigné Mariam Dao Gabala pour la conduite de cette transition.

C’est une première pour le football ivoirien. Les affaires courantes de la Fédération Ivoirienne de Football seront dirigées par une dame pendant un an. Il s’agit de Mariam Dao Gabala. La sénatrice ivoirienne est notamment connue pour son combat pour les droits de la femme. A ses côtés pour diriger le Comité de Normalisation (CONOR), la FIFA a nommé l’ancien ministre, Martin Bléou et Me Somon Abé. L’équipe a été installée ce jeudi par les émissaires de la FIFA, Veron Mosengo Omba et Sarah Solemale.

Le CONOR, dans un délai d’un an, aura pour mission le toilettage des textes de la FIF pour les rendre conformes aux normes de la Fifa et organiser les élections du prochain président de la FIF. Cette mesure a été prise par la FIFA le 24 décembre dernier. Ceci dans un contexte où la FIF est tombée dans une crise liée au processus électoral de renouvellement du Bureau Exécutif.

Arrivés en terre Ivoirienne, les émissaires de la FIFA ont rencontré le Directeur Exécutif de la FIF, Sam Etiassé avant d’échanger ce jeudi avec le ministre ivoirien des sports Paulin Danho.