La Ligue 1 ivoirienne reprend le week-end du 27 janvier 2023 avec les rencontres de la phase retour. Mais en attendant, les clubs font le bilan de la phase aller afin de mieux aborder ce dernier virage de la saison. Moment pour la Ligue de dévoiler son équipe type de la phase aller.
Au terme des 15 premières journées de la saison, plusieurs joueurs se sont distingués. L’équipe type de cette première phase de la saison est d’ailleurs dominée par les équipes du trio de tête du championnat. Il s’agit respectivement de l’ASEC Mimosas, de la Société Omnisports de l’Armée (SOA) et de l’AFAD. Ces trois clubs comptent chacun deux joueurs dans l’équipe. Les places restantes sont partagées entre cinq différents clubs. Il s’agit du Sporting Club de Gagnoa, du Stade d’Abidjan, du Stella Club d’Adjamé, du FC San Pedro et de Bouaké FC. Ils sont représentés chacun par un joueur.
L’équipe est disposée en un 4-2-3-1 avec Trabi Olivares de l’AFAD dans les buts. L’axe de la défense est composé du duo Landry Zouzou (AFAD) et Wonlo Coulibaly (ASEC Mimosas). Mickael Wah Dia (Stade d’Abidjan) et Kouakou Mansou (SC Gagnoa) occupent respectivement les couloirs gauche et droit. Devant la défense est aligné le duo Ismael Cissé (SOA) et Zoungrana (ASEC Mimosas). Ils sont accompagnés de Yaya Sogodogo (SOA), Constant Wayou (FC San Pedro) et Arsène Adom (Stella Club). Mohamed Koné (Bouaké FC) occupe seul la pointe de l’attaque.
L’équipe type de la phase aller – Ligue 1 / Côte d’Ivoire
Trabi Olivares, Mickael Wah Dia – Landry Zouzou – Wonlo Coulibaly – Kouakou Mansou, Ismael Cissé – Zoungrana, Yaya Sogodogo – Constant Wayou – Arsène Adom, Mohamed Koné