La Ligue 1 ivoirienne observe une pause depuis la fin des rencontres de la 15e journée. Au terme de cette phase aller, l’ASEC Mimosas termine en tête du classement. Cependant, les doubles champions en titre ne disposent pas de la meilleure attaque. Voici le Top 5 des meilleures attaques de la première moitié de la saison en Côte d’Ivoire.
En 15 journées de compétition, 120 matchs ont été disputés en Ligue 1 ivoirienne. Cette première moitié de la saison a enregistré un total de 242 buts marqués, soit une moyenne de deux buts par match. L’équipe la plus prolifique n’est cependant pas le leader du classement. Il s’agit plutôt de la Société Omnisports de l’Armée (SOA). Le club des Militaires a marqué 25 buts en 15 journées. C’est un peu plus d’un but par match pour le deuxième au classement de la Ligue 1.
En tête du classement de la phase aller, l’ASEC Mimosas est la deuxième meilleure attaque. Les Mimos ont trouvé le chemin des filets à 19 reprises. C’est six buts en moins comparativement à la SOA. Les Jaune et Noir sont moins prolifiques cette année depuis le départ de Karim Konaté, le meilleur buteur de la saison dernière avec 17 réalisations. Ce qui n’empêche pas tout de même les hommes de Julien Chevalier de rester dominateurs du championnat ivoirien.
Pour le reste, l’AS Denguélé détient la troisième meilleure attaque avec 18 réalisations. C’est un de plus que le Lys FC de Sassandra (17), la quatrième attaque, et deux de plus que l’ES Bafing (16) et le FC San Pedro (16) qui se partagent la cinquième place des meilleures attaques au terme de la phase aller du championnat ivoirien de Ligue 1.
L’AFAD infranchissable en première période
Cette saison, en Ligue 1 ivoirienne, l’AFAD est la seule équipe à ne pas avoir concédé de but en première mi-temps. Les joueurs du Plateau savent gérer les premiers instants. Quant à la seconde période, seuls l’ASEC Mimosas et SOL FC (4 buts) ont concédé moins de buts que l’équipe de Ndri Romaric.
Top 5 des meilleures attaques de la phase aller
1 – SOA 25 buts
2 – ASEC Mimosas 19 buts
3 – AS Denguélé 18 buts
4 – Lys FC 17 buts
5 – ES Bafing 16 buts
– FC San Pedro 16 buts