La Ligue 1 ivoirienne revient officiellement le 27 janvier 2023. Les clubs se préparent à aborder les rencontres de la phase retour au cours de laquelle certains joueurs pourraient améliorer leurs statistiques. Mais en attendant, voici le Top 10 des joueurs les plus décisifs de la phase aller.
Trois joueurs de trois différents clubs se sont particulièrement distingués dans ce domaine lors de la phase aller du championnat ivoirien. Il s’agit de Arsène Adom du Stella Club d’Adjamé, de Romaric Ouattara du Stade d’Abidjan et Yaya Sogodogo de la Société Omnisports de l’Armée (SOA). Ils sont tous chacun auteurs de 6 buts pour une passe décisive.
Joueur de Bouaké FC, Mohamed Lamine a marqué de buts presque autant qu’il a donné de passes décisives. En effet, il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises et a offert trois passes décisives. Constant Wayou est aussi impliqué dans sept buts avec le FC San Pedro. Mais le jeune milieu offensif a inscrit cinq buts pour deux passes décisives. Il détient les mêmes chiffres que Mohamed Gbané de la SOA.
Quant à Leibe Avo de l’ES Bafing, il compte six buts contre zéro passe décisive tandis que Roméo Angaman du Stella Club est auteur de trois réalisations pour trois passes décisives. Derrière eux s’alignent Aubin Kramo de l’ASEC Mimosas avec ses deux buts et quatre passes décisives et Bakari Diallo qui a marqué un but mais a réalisé cinq passes décisives.
Top 10 des joueurs les plus décisifs de la phase aller
1 – Arsène Adom 6 buts, 1 passe décisive
2 – Romaric Ouattara 6 buts, 1 passe décisive
3 – Yaya Sogodogo 6 buts, 1 passe décisive
4 – Mohamed Lamine 4 buts, 3 passes décisives
5 – Constant Wayou 5 buts, 2 passes décisives
6 – Mohamed Gbané 5 buts, 2 passes décisives
7 – Leibe Avo 6 buts, 0 passe décisive
8 – Roméo Angaman 3 buts, 3 passes décisives
9 – Aubin Kramo 2 buts, 4 passes décisives
10 – Bakari Diallo 1 but, 5 passes décisives