Le Racing Club d'Abidjan

Côte d’Ivoire – Ligue 1 : Le Racing Club d’Abidjan face au défi de la défense de son titre

Publié le : / Par

La Ligue 1 ivoirienne reprend le 19 mars prochain. A deux semaines du coup d’envoi, les clubs préparent leur effectif pour lancer l’assaut à la Super Division.Une nouvelle formule de championnat qui ne change rien à l’ambition du Racing Club d’Abidjan, club champion en titre de Côte d’Ivoire.

Champion surprise de Côte d’Ivoire favorisé par l’interruption de la saison en raison du coronavirus, le Racing Club d’Abidjan n’a pu atteindre la phase de groupe de la Ligue africaine des Champions. Même reversés en Coupe de la Confédération, les Lions de Yopougon ont dû s’incliner au pied de Pyramids FC d’Egypte. Après ce douloureux apprentissage africain, le RCA veut s’affirmer sur l’échiquier national.

La lutte pour la défense du titre acquis la saison dernière s’annonce compliquée. Après le tirage au sort pour la constitution des deux poules du championnat, les Bleu et Rose se retrouvent dans la zone la plus relevée. Les champions en titre tombent sur d’anciens champions de Côte d’Ivoire que sont l’ASEC Mimosas, la SOA, l’AS Tanda. On y retrouve également des clubs ambitieux à l’instar de Bouaké FC et Sol FC Sans compter le retour du Stella Club d’Adjamé qui retrouve l’élite après 5 ans d’absence.

Malgré l’adversité qui se dresse sur leur chemin, les Lions restent confiants. Ils sont dans une poule équilibrée estime le capitaine Camara Sidick. « Pour nous, c’est la formule qui change. Sinon c’est comme un championnat normal où nous devons affronter toutes les équipes. Notre poule est équilibrée. Hormis le Stella qui est promu, on connaît toutes les autres formations. Nous pensons donc que c’est jouable », a-t-il déclaré à SuperSport ci.

La bataille pour conserver le titre sera très rude et le Racing Club d’Abidjan en a conscience. Elle l’est encore d’autant plus que seuls les deux premiers de chaque poule joueront la Super Division. C’est donc un véritable challenge qui s’offre aux Lions de Yopougon qui vont devoir montrer un bien meilleur niveau et miser sur l’expérience acquise lors de leur récent premier parcours en compétition africaine des clubs. Même si l’expérience a été douloureuse.

« Comme c’est le cas depuis notre arrivée en Ligue 1, on donnera le meilleur cette saison. Mais cela ne veut pas dire que nous serons ridicules. A défaut du titre, nous devons terminer dans le trio de tête», a dévoilé le capitaine Camara comme objectif des Lions de Yopougon. A l’occasion de cette saison, les Lions de Yopougon débuteront la défense de leur titre contre l’AS Tanda lors de la première journée.