Côte d’Ivoire – Ligue 1 : La reprise du championnat sous fond de menace

Côte d’Ivoire – Ligue 1 : La reprise du championnat sous fond de menace

Publié le : / Par

La Ligue 1 ivoirienne reprend le 27 mars prochain. Mais à quelques jours de la reprise, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les clubs de Ligue 1 menacent de boycotter le démarrage du championnat.

C’est une affaire d’argent qui oppose les clubs de la Ligue 1 ivoirienne et le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football. Selon certaines informations, les clubs auraient reçu des subventions au titre des droits télé. Une information démentie par les présidents de clubs.

En effet, aucun club n’a reçu le moindre centime selon les présidents de club. Sur la question, ils se montrent intransigeants: il n’y aura pas de reprise du championnat sans le versement de la moitié de la somme due aux clubs.

Selon des sources citées par des médias ivoiriens, Canal+ qui détient les droits télé a pourtant déjà versé au CN-FIF la première tranche des droits TV. « Il est évident qu’on ne peut pas jouer un championnat sans argent. On ne sait même pas encore combien percevront les clubs de Ligue 1. Sous l’ancien Comité exécutif, la subvention se chiffrait à 70 millions FCFA. », a déclaré un président de club à Sportmania sous anonymat.

Cependant, malgré leur position, les présidents de clubs savent que les circonstances ne sont plus les mêmes. La pandémie de coronavirus a eu un impact économique considérable à prendre en compte. « N’allons pas vite en besogne. Gardons le calme. On a une rencontre avec le CN-FIF jeudi. On imagine que la fumée blanche sortira de cette réunion. », a-t-il tenté de calmer.