La Ligue 1 ivoirienne a déjà bouclé les 15 journées de la phase aller. Si l’ASEC Mimosas semble intouchable au sommet du classement au terme de cette première partie de la saison, la bataille pour le Soulier d’Or s’annonce indécise. Les buteurs se marquent à la culmotte au niveau d’un classement très serré.
A la mi-saison, quatre joueurs se partagent le sommet du classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1 ivoirienne. Il s’agit d’Arsène Adom du Stella Club, Romaric Ouattara du Stade d’Abidjan, Yaya Sogodogo de la SOA et Leibe Avo de l’ES Bafing. Ces quatre challengers ont tous inscrit chacun six buts au terme des 15 premiers matchs de la saison. Ils sont talonnés par trois autres concurrents qui se partagent le même nombre de buts, à savoir cinq réalisations.
Des trois, deux évoluent au sein du même club, le FC San Pedro, l’actuel huitième du championnat. Il s’agit de Constant Wayou, convoqué chez les Eléphants A’ pour le CHAN 2022, et Bérenager Diby. A eux deux s’ajoutent Mohamed Gbané de la Société Omnisports de la l’Armée (SOA), actuel deuxième de la Ligue 1. Ces trois joueurs ont tous marqué chacun cinq buts depuis le début de la saison. Derrière ces sept joueurs qui se sont montrés les plus prolifiques, s’aligne une autre liste de cinq candidats.
Ils comptent quatre buts chacun après les matchs de la 15e journée qui ont marqué la fin de la phase aller du championnat de Côte d’Ivoire. Il y a deux joueurs du Lys FC de Sassandra que sont Sou Davila et Patrick Ouotro. Ils sont accompagnés de Mamadou Diomandé de l’Association Sportive de l’Indénié, Mohamed Lamine de Bouaké FC et Armand Sié de l’AS Denguélé. Ce sont donc 12 joueurs engagés dans la course à la succession de Karim Konaté, Soulier d’Or de la saison écoulée. La Ligue 1 ivoirienne reprend le 28 janvier prochain avec les matchs de la phase retour.
Top Buteurs de la Ligue 1 à la mi-saison :
1 – Arsène Adom 6 buts
– Romaric Ouattara 6 buts
– Yaya Sogodogo 6 buts
– Leibe Avo 6 buts
5 – Constant Wayou 5 buts
– Béranger Diby 5 buts
– Mohamed Gbané 5 buts
8 – Sou Davila 4 buts
– Patrick Ouotro 4 buts
– Mamadou Diomande 4 buts
– Mohamed Lamine 4 buts
– Armand Sié 4 buts