Côte d’Ivoire – Ligue 1 : Des clubs en grève pour salaires impayés

Ils n’en peuvent plus et décident d’agir. Lassés de rester des mois sans salaire et primes de match, les joueurs de trois clubs de la Ligue 1 ivoirienne sont passés à l’action ce mardi.

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 26/04/2022 - 17:40
Côte d’Ivoire – Ligue 1 : Des clubs en grève pour salaires impayés

Selon la presse locale, il s’agit des joueurs de l’ASI d’Abengourou, de l’USC Bassam et du CO Korhogo. Ils ont déclenché un mouvement de grève pour réclamer des arriérés de salaires impayés.

C’est peut-être le début d’une sorte de révolution au sein des joueurs du championnat ivoirien, en l’occurrence ceux de l’élite. Sans salaire depuis quelque temps, des joueurs de plusieurs clubs ont entamé ce mardi une grève contre leur direction. Selon la presse ivoirienne, les joueurs de l’USC Bassam, du CO Korhogo et de l’ASI d’Abengourou exigent de leurs dirigeants le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et de primes de match. Chez le dernier club cité, ils ont même décidé de boycotter les séances d’entraînement de ce mardi. Une situation qui n’est pas du goût de l’administration du club d’Abengourou.

« C’est maintenant que j’ai appris que les joueurs sont en grève. Ils réclament leur salaire de Mars. Ils peuvent faire la grève, c’est leur droit mais nous devrions être informés par un préavis. Nous allons prendre les dispositions pour la séance de demain avec un Commissaire de Justice, qui va constater leur absence. Celui qui ne vient pas est considéré comme un joueur déserteur et nous allons tirer les conséquences », a confié Lancina Diomandé, le président délégué de l’ASI d’Abengourou. L’ASI d’Abengourou, l’USC Bassam et le CO Korhogo sont respectivement 11e, 12e et 13e de la Ligue 1 ivoirienne.

Ce mouvement d’humeur des joueurs de ces clubs intervient un peu plus de 48h après les élections à la Fédération Ivoirienne de Football remportées par Yacine Idriss Diallo. Dans plusieurs clubs, des joueurs, sous anonymat, ont manifesté leur déception vis-à-vis du choix opéré par leur direction qui n’a pas voté pour le candidat Didier Drogba.

LIRE AUSSI:   Algérie: Du nouveau dans la liste de Djamel Belmadi ?
Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: