Près d’une semaine après le décès de Moustapha Sylla survenu à la suite d’un malaise en plein match, la Ligue de Football Professionnel a réagi. Sur le volet médical, les causes réelles de la mort du joueur semblent inconnues. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Dr Kouassi Iasiah, président de la Commission de la Médecine Sportive de la FIF.
Joueur du Racing Club d’Abidjan, Moustapha Sylla est décédé le 5 mars dernier, après s’être effondré en plein match. Si des voix ont fait savoir qu’il n’a pas reçu les premiers soins de secours, le président de la Commission de la Médecine Sportive a tenu à apporter une contre-vérité. « Sylla Moustapha a présenté un malaise sans contact ou sans traumatisme. Une équipe médicale est intervenue sur l’aire de jeu. Le médecin du match a constaté que le joueur a présenté des crises convulsives tonico-clonique généralisée sans traumatisme », a d’abord fait remarquer le Dr Kouassi Iasiah.
« Il a entrepris immédiatement les manœuvres médicales (…). Dans l’ambulance, c’est un joueur qui ventilait bien. Il avait une circulation sanguine normale et il n’était pas en arrêt cardio-respiratoire. J’insiste encore, ce joueur n’était pas en situation d’arrêt cardio-respiratoire. Il a quitté le stade pour la PISAM, aux alentours de 18H25 dans l’ambulance médicalisée, avec le responsable médical du RCA désigné par le club pour l’évacuation vers la structure d’accueil », a-t-il poursuivi.
La cause réelle du décès reste inconnue
Malheureusement, une fois à l’hôpital, c’était visiblement déjà trop tard. « Il est arrivé à la PISAM le même jour à 18H38. Le médecin qui l’a reçu à son arrivée a constaté une absence de pouls. Il a immédiatement commencé des mesures de réanimation classique et malheureusement le décès a été constaté aux alentours de 19H10 », a révélé Dr Kouassi Iasiah, Président de la Commission de la Médecine Sportive de la FIF. Il a par ailleurs précisé « qu’il n’y a pas eu d’autopsie pour savoir la cause réelle de la mort du joueur qui a été inhumé le lendemain lundi 6 mars 2023 à Dabou ».
Une situation sanitaire confuse
Depuis le décès de Moustapha Sylla, des révélations ont fait état de ce qu’il était déclaré inapte à la pratique du football de compétition depuis le Djoliba AC au Mali. Sur la question, aucun document officiel attestant cette information n’est encore reçu pour le moment. Ceci après avoir pourtant pris contact avec le médecin qui a suivi la visite médicale du joueur quand il était au Mali.
« Ce n’est pas tous les malaises qui sont une contre-indication à la pratique du sport. Même en cardiologie, il y a des éléments qui permettent la contre-indication. Mais si je n’ai pas de document officiel, je ne peux pas juger », a fait savoir Dr Kouassi Iasiah.