siège de la FIF envahi par des arbitres

Côte d’Ivoire : Le siège de la FIF envahi par des arbitres

Publié le : / Par

L’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI) réclame justice pour Roland Danon. Ils se sont fait entendre ce lundi matin à travers un sit-in tenu au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). L’objectif est de réclamer la restauration de leur collègue dans ses droits et l’installation du nouveau bureau de la Commission Centrale des Arbitres.

 

C’est une matinée dans une ambiance plutôt bouillante que la Fédération Ivoirienne de Football a connue ce lundi. Munis de pancarte et de cartons rouges, les hommes en noir de Côte d’Ivoire ont posé un acte fort à l’image des messages qu’ils ont passé lors de leur sit-in.  “Doué a échoué, nous ne voulons plus de lui”, “Carton rouge à cette CCA”, ” Soutien à Danon Roland”. Les arbitres ont tout simplement voulu extérioriser leur mal être pour un retour à la normale. Majoritairement issu de la Commission régionale d’Abidjan ( CRA), ils réclament la réintégration de Danon Roland sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA.  “C’est une chasse au sorcière qui n’a pas sa raison d’être. La FIFA a demandé qu’on reconduise les arbitres internationaux de l’année dernière en raison de la COVID-19. Danon Roland a, du reste, réussi le test physique. On dit qu’il est vieux alors qu’il n’a que 42 ans et n’a donc pas atteint l’âge limite de 45 ans. Pire, la CCA le remplace par un arbitre qui n’a pas participé au test”, a indiqué un protestataire au média ivoirien Supersport Ci.

siège de la FIF envahi par des arbitres

La crise qui secoue actuellement le monde des arbitres ivoiriens tiendrait ses origines du choix de l’AMAFCI pour le parrainage du candidat à l’élection de la FIF. En effet, le groupe conduit par Coulibaly Souleymane, dont le mandat est arrivé à son terme, a choisi Sory Diabaté; celui conduit par Roland Danon a décidé de parrainer la candidature de Didier Drogba. Une divergence de choix qui aurait finalement déboucher sur le retrait de l’arbitre ivoirien de la liste des internationaux de la FIFA  pour la saison 2020-2021. Le bureau actuel de la CCA étant au terme de son mandat, les hommes en noir de Côte d’Ivoire exigent la mise en place d’un nouveau bureau.

 

Le sit-in de ce lundi à la FIF est la deuxième action des arbitres après la sortie organisée au complexe de Yopougon par un groupe d’arbitres le samedi 16 janvier 2021