Reconverti entraîneur depuis la fin de sa carrière de footballeur, Kolo Touré se trace son chemin vers l’atteinte des objectifs de sa nouvelle vie professionnelle. L’ancien international ivoirien rêve grand pour sa carrière de technicien et ne se le cache pas. Il s’est donné un pari fou mais avec surtout pour ambition de faire changer de mentalité aux propriétaires de clubs, vis-à-vis des entraîneurs africains.
Aujourd’hui âgé de 41 ans, Kolo Touré ne s’éloigne pas des pelouses depuis sa retraite en tant que footballeur professionnel. L’ancien joueur de Manchester City s’est aussitôt lancé dans la reconversion pour devenir entraîneur de football. Pour concrétiser cette ambition, il franchit chaque étape de la formation avec d’abord les Licences A et B de l’UEFA. Mais le couronnement de ce parcours est sans doute l’obtention du diplôme technique hautement qualifié. Il s’agit de la Licence UEFA Pro de niveau 5 de la Fédération Anglaise. Ce qui confère à l’Ivoirien le droit d’entraîner dans les différents niveaux des championnats anglais. Mais aussi et surtout de diriger n’importe quelle équipe de football à travers le monde.
« Le chemin maintenant, c’est à nous de bosser, c’est à nous de montrer qu’on a de la qualité. Ce n’est que ça qui va pousser les propriétaires de clubs à faire confiance aux Africains et après, ça va suivre. Il faut toujours un pour ouvrir les portes pour d’autres », a confié Kolo Touré sur NOUVELLES VOIX, le documentaire évènement sur Canal+ International. Depuis qu’il s’est tracé son chemin, le joueur formé à l’Académie de l’ASEC Mimosas a été adjoint de la sélection nationale de Côte d’Ivoire en 2017 avant de rejoindre le staff technique du Celtic Glasgow en tant qu’assistant de Brendan Rodgers la même année. Les deux se sont ensuite retrouvés à la tête de Leicester City en février 2019.
Depuis novembre 2022, Kolo Touré est le manager de Wigan Athletic en Championship en Angleterre. Mais c’est encore loin de la limite que l’ancien Gunner s’est fixée. Il veut être pionnier d’un domaine où les techniciens africains sont les plus minimisés, surtout soulever un titre mondial avec une sélection nationale africaine. « Dès que j’ai arrêté le football j’ai dit moi je veux devenir entraîneur. Mon objectif principal, c’est de gagner la Coupe du Monde avec une équipe africaine. C’est mon rêve et c’est pour ça que je suis devenu entraîneur parce qu’il faut des gens pour rêver, il faut des gens pour casser des barrières et aujourd’hui, c’est notre génération », a-t-il fièrement clamé.