La Ligue 1 ivoirienne semble être la chasse gardée de l’ASEC Mimosas. Les Jaune et Noir se sont offerts un deuxième titre consécutif au terme de la saison 2021-2022. Il s’agit du 28e de l’histoire du club, ce qui témoigne de la domination sans partage des Mimos sur le football local.
Après avoir manqué le titre lors de la saison 2019-2022, l’ASEC Mimosas est de retour sur son trône. Il y a trois saisons en arrière, le Racing Club d’Abidjan a été sacré champion de Côte d’Ivoire à l’issue d’une saison tronquée par la pandémie de Covid-19. Depuis, les Académiciens semblent avoir repris leur domination sur le football ivoirien. En effet, l’ASEC Mimosas a renoué avec le sacre lors de la saison 2020-2021.
Une saison plus tard, le club dirigé par Julien Chevalier réalise le doublé, et de quelle manière. L’ASEC Mimosas est sacrée championne quatre journées même avant la fin du championnat. C’est la 28e étoile de la Ligue 1 ivoirienne décrochée par les Mimos. Ils ont surtout réalisé une incroyable série d’invincibilité de 24 matchs sans défaite jusqu’à la victoire de la consécration (2-1) face au Racing Club d’Abidjan.
Un leader incontesté
Au terme de la saison, l’ASEC Mimosas réalise un bilan de 21 victoires, 4 nuls et une seule défaite. C’est 15 points de plus que le deuxième, le Sporting Club de Gagnoa. Les Jaune et Noir ont fini l’exercice avec 47 buts marqués. Ce qui fait d’eux la meilleure attaque du championnat. Avec 18 buts encaissés, le club d’Abidjan a été la deuxième meilleure défense de la Ligue 1 ivoirienne.
Une domination plus que jamais sans partage
L’année 2022 a donc consacré l’ASEC Mimosas championne de Côte d’Ivoire pour la 28e fois de l’histoire. Ce qui étend encore un peu plus la domination de ce club sur le football ivoirien. C’est désormais 10 titres de plus que le deuxième dans la hiérarchie des clubs champions de la Ligue 1 ivoirienne. Il s’agit de l’Africa Sports d’Abidjan avec ses 18 trophées. Cependant, les Aiglons évoluent depuis deux saisons en Ligue 2.
Loin derrière se trouvent le Stade d’Abidjan (5), le Séwé Sport (3), Onze frères de Bassam (3), le Sporting Club de Gagnoa (1), la Société Omnisports de l’Armée (1) et le Racing Club d’Abidjan (1).
Karim Konaté, le meilleur artificier
La lutte a été longue tout au long de la saison entre eux, mais c’est bien l’attaquant de l’ASEC Mimosas qui s’est offert le Soulier d’or de la Ligue 1 ivoirienne. En effet, alors âgé de 17 ans, le jeune formé à l’Académie MimoSifcom a inscrit 16 buts. C’est trois de plus que son challenger du CO Korhogo, Abdoul Kader Coulibaly (13).
En deux saisons, le joueur surnommé Koka a marqué 27 buts en 30 matchs avec l’ASEC Mimosas. De quoi lui valoir un transfert mérité au RB Salzbourg pour les cinq prochaines années. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il est prêté dans la foulée au FC Liefering.