Pour la sélection nationale de Côte d’Ivoire, 2022 est une année à oublier pour mieux affronter le défi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui a lieu en 2024. Les Eléphants ont connu une année plutôt difficile avec des éliminations au goût très amer. Entre une CAN 2021 ratée et une élimination douloureuse aux portes des barrages de la Coupe du Monde 2022, voici les chiffres marquants de l’équipe nationale ivoirienne.
Partie pour être une année de rêve pour la Côte d’Ivoire, 2022 a laissé place à des frustrations et des déceptions que le peuple ivoirien continue à digérer. Les chiffres montrent à suffisance le mal être du football ivoirien avec une sélection fanion qui peine encore à retrouver ses lettres de noblesse depuis la CAN remportée en 2015. En effet, sur l’ensemble de l’année 2022, les Eléphants ont disputé un total de douze matchs. Ils n’en ont gagné que six pour trois nuls et trois défaites. Avec 30 buts marqués, la Côte d’Ivoire a vu les adversaires faire trembler ses filets à 14 reprises.
Sur le plan individuel, aucun joueur de champ n’a joué plus de minutes que Badra Ali Sangaré. Le gardien de but des Eléphants a disputé les 12 matchs possibles livrés par la sélection nationale en 2022. Quant à Jean Evrard Kouassi, il en a disputé six. Le joueur de Fatih Karagümrük a délivré quatre passes décisives avec les Eléphants, devenant le meilleur en équipe nationale dans cet exercice sur l’année civile.
Avec peu de temps de jeu en club jusqu’à son prêt à Nice, Nicolas Pépé a fait meilleure impression en sélection. Le joueur d’Arsenal est le meilleur buteur de la Côte d’Ivoire sur l’année civile 2022. L’ailier, qui a valu 80 millions d’euros aux Gunners, a inscrit 4 buts avec les Eléphants en sept apparitions. Jean-Louis Gasset aura encore plus besoin de lui dès 2023 afin de mieux préparer la Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire accueille en 2024.