L’année 2023 s’annonce avec de nouvelles perspectives pour le football ivoirien. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) se fixe de nouveaux défis à relever, avec en ligne de mire le Championnat d’Afrique des Nations auquel participent les Éléphants dans quelques jours en Algérie.
Huit mois déjà que Yacine Idriss Diallo et son bureau exécutif ont pris fonction à la Fédération Ivoirienne de Football. A peine l’année 2023 a démarré que l’instance doit déjà faire face à ses nombreux défis. Sur le plan continental, le premier défi reste la participation de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie.
Lors d’une cérémonie de présentation de vœux, le président de la FIF a révélé que la sélection est mise dans les mêmes conditions que l’équipe fanion. L’objectif est de permettre aux hommes de Soualiho Haïdara de réaliser une excellente compétition dès la semaine prochaine en Algérie. La Côte d’Ivoire a l’ambition d’aller le plus loin possible dans ce rendez-vous algérien.
Redynamiser le football local
Sur le plan local, les clubs doivent retrouver leurs bases respectives pour désengorger le Stade Robert Champroux. C’est l’une des ambitions majeures du président de la Fédération Ivoirienne de Football, qui rappelle les chantiers déjà engagés. « En huit mois de gestion de notre bien commun, nous avons posé les bases de la bonne gouvernance. En accord avec les clubs, nous avons mis en place un SMIG pour les joueurs, ce qui n’était pas le cas. A ce jour, nos jeunes qui assurent le spectacle ont un revenu mensuel garanti et pourront désormais s’occuper de leurs familles respectives », a fait savoir Idriss Diallo.
« Notre prochaine action sera de ramener les clubs dans leur base. Parce que ce n’est pas normal que la Ligue 1, notre élite se joue sur le seul terrain du stade Robert Champroux. Il nous faut des ancrages locaux pour redynamiser notre football », a-t-il souhaité.
Faire grandir le football ivoirien d’échelon
Le Président de la FIF et son équipe dirigeante sont engagés à ramener le football ivoirien au premier plan. Pour y arriver, un projet bien conçu est mis en place pour faire grandir le football ivoirien. « Nous avons conçu un projet pour le football ivoirien pour grandir d’échelon. Et nous y arriverons étape par étape. Il était important pour nous de relancer toutes nos compétitions. Les championnats de Ligue 1, Ligue 2 et D3 se déroulent bien et très bientôt les championnats régionaux et de districts débuteront », promet Yacine Idriss Diallo.