La Fédération Ivoirienne de Football s’apprête à s’aligner sur les nouvelles exigences de la FIFA concernant les agents de joueurs. Elle organise l’examen de la Licence FIFA pour agents de joueurs prévu en avril prochain.
Le nouveau règlement mis sur pied par la FIFA vise à assainir le milieu et de garantir que la conduite des agents est conforme aux objectifs de transparence et d’intégrité du système de transfert dans le football. Il a également pour but de protéger et d’aider les joueurs, les entraîneurs, les clubs, les ligues et les fédérations à obtenir des services de meilleure qualité de la part des agents agréés par la FIFA. C’est pour se conformer à cette nouvelle disposition que la FIF entend mettre les agents de joueurs exerçant en Côte d’Ivoire face à leurs responsabilités.
Elle initie l’examen de la Licence FIFA pour agents de joueurs à travers un appel à participation pour les personnes désireuses. L’inscription ouverte ce mardi 14 mars se referme déjà mercredi 15. L’examen proprement dit a lieu le 19 avril 2023. L’instance mondiale du football prévoit dans son règlement que la possession de la licence requise pour exercer la profession et la reconnaissance de la qualité d’agent ne seront accordées qu’à une personne physique.
Le Règlement de la FIFA pour les agents de football exige que les personnes souhaitant obtenir une licence passent un examen composé de 20 questions à choix multiple sur le Règlement de la FIFA, en ligne et à livre ouvert mais avec une limite de temps de 60 minutes. Cette année, il y aura deux examens. Le premier aura lieu le 19 avril 2023 et la période d’inscription à l’examen sera du 9 janvier au 15 mars 2023. Le deuxième est prévu le 20 septembre 2023, alors que les inscriptions sont programmées du 1er mai au 31 juillet 2023. Les questions seront basées uniquement sur la législation de la FIFA et non sur les lois spécifiques des associations nationales.