Côte d’Ivoire : La FIF et la quête « désespérée » d’un nouveau sélectionneur pour les Éléphants

La Côte d’Ivoire connaîtra ce vendredi, sauf cataclysme, le nom du nouveau sélectionneur des Eléphants. Ce qui marquera la fin d’un processus plein de suspense et d’incertitudes pour une Fédération Ivoirienne de Football qui a dû faire face à un véritable casse-tête. 

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 19/05/2022 - 23:26
Côte d’Ivoire : La FIF et la quête « désespérée » d’un nouveau sélectionneur pour les Éléphants

Le 4 avril 2022, la Fédération Ivoirienne de Football a lancé l’appel à candidature pour le poste de sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. Après un peu plus d’une semaine, la Commission de recrutement mise sur pied a retenu une short-list de trois candidats. Mais seul le nom de Jean Louis Gasset a été dévoilé.

Ces candidats qui voulaient garder l’anonymat

S’ils sont trois à être mis en étude par la Fédération Ivoirienne de Football, deux n’ont pas voulu que leur identité soit révélée. « Il ne faudrait pas créer de conflits », avait déclaré le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou, le 11 mai dernier pour expliquer cette position des deux candidats encore sous contrat avec leurs clubs respectifs.

Quelques jours plus tard, le journaliste ivoirien Choilio Diomandé a révélé les noms des deux techniciens français concernés. Sur le plateau de l’émission « L’heure des Tchatcheurs » de la télévision ivoirienne La3, il a fait savoir qu’il s’agit de Frédéric Antonetti et Antoine Kombouaré. Le premier cité est en contrat avec Metz qui se dirige droit vers la descente en Ligue 2 française. Le deuxième quant à lui est à Nantes où il vient de remporter la Coupe de France.

L’échec de la piste Kombouaré

Après la rumeur Jean Louis Gasset, le nom d’Antoine Kombouaré a été cité comme le choix numéro 1 de la FIF, comme révélé par plusieurs sources à L’Equipe. « La fédération souhaite engager un entraîneur expérimenté, avec du caractère et qui a obtenu des résultats, et Antoine Kombouaré, répond à ces critères », ont-elles déclaré sous anonymat.

Cette rumeur n’a duré que quelques heures pour être vite éteinte. Selon Fabrice Hawkins de Canal+, l’ancien entraîneur du PSG va bien rester à Nantes, club avec lequel il va disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Les négociations entre Kombouaré et la FIF ont donc échoué. Dans la foulée, l’instance faîtière du football ivoirien a reporté la date d’annonce du nouveau sélectionneur des Eléphants du 11 au 20 mai 2022.

Jean Louis Gasset le favori

S’ils ne sont plus que deux sur la short-list de la Fédération Ivoirienne de Football, Jean Louis Gasset ferait bien figure de favori selon plusieurs sources. Le journal L’Equipe a même annoncé ce jeudi soir que l’ancien adjoint de Laurent Blanc devrait être officialisé ce vendredi comme le nouveau patron du banc des doubles champions d’Afrique. Il serait secondé par Emerse Faé comme son adjoint.

Après des jours de tâtonnements, la Fédération Ivoirienne de Football semble avoir enfin trouver cet entraîneur expérimenté tant recherché. Reste à savoir si Jean Louis Gasset sera effectivement officialisé comme celui qui va conduire la sélection de Côte d’Ivoire à la CAN 2023 qu’elle organise.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: