Après trois ans de suspension, la Coupe de Côte d’Ivoire revient dès cette saison. C’est la grande information annoncée par le président de la Ligue Professionnelle de Football, Salif Bictogo. La date du tirage au sort est même déjà fixée.
C’est la première grande nouvelle de l’année 2023 pour le football ivoirien. Ceci après l’annonce du championnat expérimental des moins de 20 ans qui sera lancé avant la fin du mois de janvier. La Coupe de Côte d’Ivoire est de retour au grand bonheur des différents acteurs. La compétition reprend avec la 57e édition, après trois ans d’absence. Cette deuxième compétition nationale majeure avait été annulée pour la première fois en 2020.
Pour cette 57e édition de la Coupe de Côte d’Ivoire, le tirage au sort aura lieu le vendredi 6 janvier 2023 à 16h GMT au siège de la Fédération Ivoirienne de Football. Cette première partie de la compétition est d’abord réservée aux clubs de la Ligue 2 et de la Division 3. Les clubs de la Ligue 1 entrent en lice à partir des seizièmes de finale prévus le 24 mars 2023. La finale est fixée au 03 juin 2023.
La dernière édition de la Coupe de Côte d’Ivoire a eu lieu en 2019. Elle a connu la consécration du FC San Pedro qui s’était imposé 1-0 devant l’AFAD grâce à une réalisation de Kouassi Hugues Djeni. Au palmarès, l’Africa Sports et l’ASEC Mimosas sont les plus titrés avec 21 titres chacun. Le Stade d’Abidjan compte cinq titres alors que le Stella Club d’Adjamé en a remporté quatre.