La sélection ivoirienne est en pleine reconstruction pour la CAN 2023. Pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire rêve de décrocher sa troisième étoile à domicile. C’est la mission confiée à Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants. En fonction depuis bientôt neuf mois, le technicien français a déjà entamé plusieurs chantiers au sein de la sélectionale de Côte d’Ivoire.
Depuis sa nomination, Jean-Louis Gasset s’est donné la tâche de comprendre les raisons des échecs des Eléphants ces dernières années. Ce qui passe par une période d’observation au cours de laquelle le Français a pu apprécier l’attitude des joueurs dans différentes situations. « Je peux déjà dire que pendant cette période nous avons effectué un grand travail d’observation concernant les joueurs. Il était important de les voir vivre ensemble, d’analyser leur comportement dans le groupe et surtout de les voir en situation de titulaires, remplaçants ou même absents du groupe », a commencé par expliquer l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne, qui garde un œil sur les performances des joueurs dans leurs clubs.
« L’objectif était de comprendre comment et pourquoi ce groupe a connu des échecs aux éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar et en 8ème de finale de la dernière CAN au Cameroun. Il faut dire aussi que nous avons pu voir une cinquantaine de joueurs dont de jeunes talents comme Abakar Sylla et Datro Fofana. Nous sommes bien évidemment très attentifs à leur temps de jeu, à leurs performances et aux suivis médicaux », a-t-il ajouté. Le diagnostic établi a permis de déceler l’une des faiblesses d’une équipe de Côte d’Ivoire où la concurrence semblait faire défaut.
De la concurrence à des postes clés
« A travers nos différentes prestations face notamment à la Zambie, au Lesotho et au Burkina Faso, il nous est apparu une évidence que ce groupe avait besoin de renfort. Nous avons donc sollicité de nouveaux joueurs afin d’amener une concurrence sur des postes bien précis avec des profils répondant à des critères tels que la motivation, le désir d’appartenance, les qualités techniques et la volonté d’adhérer au projet. La notion de groupe ou de collectif doit être un vecteur essentiel avec de vrais leaders pour nous conduire au succès », a confié Jean-Louis Gasset dans une interview à la cellule de communication de la Fédération Ivoirienne de Football.