Le monde du football ivoirien est en deuil. L’Africa Sports, l’un des meilleurs clubs du championnat local, a perdu le dimanche 18 décembre 2022 son ancien président, Alexis Vagba.
L’information est tombée dans l’après-midi comme une traînée de poudre, laissant les responsables du football ivoirien ainsi que les supporters dans l’émoi. Alexis Vagba, qui était l’ancien président du club entre 2014 et 2021, est décédé suite à une maladie de longue date à la Polyclinique Internationale de l’Indénié.
L’Africa Sports a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué. « L’Africa Sports d’Abidjan a l’immense douleur d’informer ses joueurs, ses dirigeants, ses sympathisants ainsi que l’opinion sportive nationale du décès survenu ce dimanche 18 décembre de Monsieur Alexis Vagba, ancien président du club », peut-on lire en partie dans le communiqué.
Pendant deux ans, il a mené un combat de légitimité à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan. Conséquences, le club s’est retrouvé avec deux présidents et deux staffs techniques. Chaque président ayant son effectif avec deux stages différents de préparation. A chaque match, chaque partie devrait envoyer 9 joueurs pour composer l’équipe qui doit disputer la Ligue 1 ivoirienne.
La subvention du club, pour régler les salaires des joueurs, a finalement été bloquée. Les joueurs n’avaient d’ailleurs pas hésité à offrir l’une des pires images au monde du football lors d’une rencontre. Ceci en déployant une banderole avec le message : « CONOR on a faim ». Quelques mois plus tard, l’Africa Sports d’Abidjan, l’un des plus grands clubs de Côte d’Ivoire, est relégué en Ligue 2.