Annoncé comme le nouveau patron de la barre technique du Stade d’Abidjan depuis quelques jours, Alexandre Lafitte est officiellement présenté ce mercredi 4 janvier 2023. Le technicien français est intronisé aux côtés de trois autres Ivoiriens pour conduire les Yéyés pour le reste de la saison en Ligue 1 ivoirienne.
A seulement 25 ans, Alexandre Lafitte va découvrir le football africain et sa première expérience sur le banc d’un club en Côte d’Ivoire. « Welcome Alexandre Lafitte ! Le technicien français est le nouvel entraîneur principal de l’équipe première du Stade d’Abidjan ! ». C’est par ce message sur sa page Facebook que le club promu a officialisé la nomination de son nouvel homme fort.
Titulaire d’un diplôme UEFA A depuis cinq ans, Lafitte est passé par l’Académie du Paris Saint-Germain et a aussi dirigé la section féminine de Paris FC. Après avoir connu des passages en quatrième et cinquième division en France, le jeune entraîneur va connaître une nouvelle aventure sur le banc du Stade d’Abidjan. A la tête des Yéyés, Alexandre Lafitte sera assisté de trois autres techniciens, tous ivoiriens. Elvis Nahounou Lago est nommé comme son adjoint.
Pour le reste du staff technique, Pascal Konan Assiéouhounou est désigné entraineur des gardiens de but alors que Alain Trouvoli est le préparateur physique. Ils auront à aider le club promu à remonter la pente. Au terme de la phase aller de la Ligue 1 ivoirienne, le Stade d’Abidjan occupe la 13e place au classement avec 16 points pour un bilan de quatre victoires, quatre nuls et sept défaites.